Samedi  18 avril 2026 10:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La société civile de la RDC demande la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle a exprimé ce souhait, mercredi 21 octobre, à la suite de l’absence des présidents des deux chambres du Parlement et du Premier ministre ainsi que des parlementaires et ministres du Front commun pour le Congo (FCC) lors de la cérémonie de prestation de serments des juges constitutionnels.

« Le gouvernement ou les représentants du peuple devraient être présents. Mais ils ont préféré suivre les directives de leurs partis politiques. Pour remettre la démocratie sur la voie, cela passe par la dissolution de l’Assemblée nationale et la fin de la coalition FCC-CACH », a proposé le coordonnateur général de la Société civile de la RDC, Christopher Ngoy

Il condamne l’absence délibérée des officiels membres du FCC et pense que le pays ne devrait pas être pris en otage par la classe politique.

Pour sa part, Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise estime que la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels a évité une prise en otage de la justice du pays.

« Il y a une crise de confiance entre eux, et ils risquent de prendre en otage l’avenir du pays », renchérit-il.

De son côté, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) insiste sur la nécessité de préserver l’indépendance de la justice en RDC.

« Si les juges respectent leurs serments, dans l’exercice de leurs, c’est ce qui nous intéresse : premièrement, la dépolitisation de la Cour constitutionnelle et deuxièmement, son corollaire qui est l’indépendance de la justice », a poursuivi le Bishop Abraham Djamba.

Dans l’ensemble, les organisations de la Société civile saluent le déroulement pacifique de la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels qui a eu lieu au Palais du peuple, malgré des contradictions soulevées entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi.

La société civile espère voir s’ouvrir une nouvelle ère en RDC avec une justice efficace et apolitique.

 

Radio OKapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom