Samedi  18 avril 2026 10:08
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En République démocratique du Congo, (RDC), le mouvement citoyen Lucha a publié, le vendredi 12 février, son rapport de Fatshimétrie pour cette deuxième année du président Tshisekedi au pouvoir. La « Fatshimétrie », c'est un contrôle citoyen qui évalue, point par point, le degré de réalisation des promesses du nouveau président Félix Tshisekedi, et c'est un « échec patent ».

Bienvenu Matumo est militant de la Lucha. Joint par RFI, il explique pourquoi ce nouveau bilan de l’action du président Felix Tshisekedi est un échec : « C’est un échec patent parce que le social des Congolais ne s’est pas amélioré alors qu’il avait annoncé 2020, comme une année d’action sociale économique. Il s’est fourvoyé dans un combat politique. Il a braqué les institutions en assenant des coups à son adversaire Kabila alors que nous, on attendait des actions sociales pour améliorer nos conditions de vie ».

Le lien avec Joseph Kabila bloquait-il l’action du président ?

« C’est faux, dit Bienvenu Matumo. C’est un discours politique, de politicien. Qu’on nous dise combien de lois, de propositions qui ont été faites par le gouvernement Félix Tshisekedi ou bien par ses députés, ont été rejetées à l’Assemblée nationale (Il n’y en a pas !) pour dire que c’est Kabila qui les bloquait. Au fond, ce n’est pas Kabila. On l’a vu. Quand il [le président Tshisekedi] voulait construire les sauts-de-mouton, il l’a fait ; quand il voulait faire les espaces publics avec des chiffres exorbitants, il l’a fait. Donc, c’est un faux prétexte. Nous, nous disons que l’essentiel, le vécu des Congolais n’a pas été amélioré et que la sécurité est grandissante à l’est du pays. Plus de 4 000 personnes ont été tuées à l’est du pays. On ne peut pas dire que le bilan est positif du moment que les gens ont été tués comme des mouches à l’est du pays ».

À noter que le vendredi 12 février, une manifestation de la Lucha a été violemment réprimée à Kananga. Des dizaines de militants marchaient pour protester contre l'insécurité grandissante dans la capitale provinciale du Kasaï Central et exiger la démission du maire. Selon le mouvement citoyen, huit d'entre eux ont été blessés dont deux graves.

RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom