Jeudi  25 fevrier 2021 07:53
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L'hôpital de campagne où repose le corps de l'ambassadeur italien Luca Attanasio, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 22 février 2021. © REUTERS

« Le président Tshisekedi se dit consterné », rapporte le site d’information congolais Cas-Info. Il « envoie un émissaire à Rome ce mardi ». Pour sa part, « la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza promet de mettre tout en œuvre pour "découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre". »

Rappelons que l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, son garde du corps et son chauffeur ont été abattus hier matin par des hommes armés alors qu’ils faisaient partie d’un convoi du PAM qui faisait route près de Goma, dans le Nord-Kivu.

Une bien vilaine guerre…

Ce drame « a brutalement ramené la communauté internationale à la triste réalité congolaisepointe AfrikarabiaUn drame qui jette une lumière crue sur une bien vilaine guerre que l’on préfère pudiquement appeler "conflit de basse intensité", mais, qui en réalité, tue régulièrement depuis plus de 25 ans dans le Nord et le Sud-Kivu. Il ne se passe pas une semaine sans massacres dans cette zone instable de l’Est de la RDC, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Les groupes armés sont particulièrement actifs dans la région. On y trouve les rebelles hutus rwandais des FDLR, des milices congolaises Nyatura, ou encore des ex-M23. (…) Sous l’impulsion du président Tshisekedi, l’armée congolaise avait été sommée d’intensifier ses offensives contre les groupes armés, rappelle Afrikarabia. Un an après, le bilan est bien maigre. Les coups de boutoirs des FARDC n’ont pas affaibli les rébellions, mais ont plutôt eu tendance à les disperser dans des zones géographiques plus grandes. Pire, après les attaques de l’armée régulière, certains groupes armés se sont vengés sur les populations civiles en représailles. »

Un sursaut !

« Bien évidemment, les réactions ont fusé de partoutsouligne le site d’information congolais Enjeux africainsDe Washington à Rome, en passant par les capitales africaines, les condamnations affluent. La communauté internationale, qui s’était habituée malheureusement à regarder ailleurs quand les victimes étaient seulement congolaises, est aujourd’hui confrontée à la triste réalité que vivent quotidiennement les habitants endeuillés du Nord-Kivu. Il n’est certes pas question de hiérarchiser les morts. Mais, estime Enjeux africains, il faut mettre à profit ce drame effroyable pour qu’il y ait un sursaut : mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés et les milices locales qui sèment la mort au quotidien dans cette région.  La communauté internationale doit aider à trouver les voies et moyens d’y parvenir. »

 

RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC /Formation du gouvernement : Sama Lukonde consulte déjà

RDC /Formation du gouvernement : Sama Lukonde consulte déjà

À la Une: colère et indignation après l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC

À la Une: colère et indignation après l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC

Nord-Kivu : l’ambassadeur de l’Italie en RDC tué dans une attaque armée

Nord-Kivu : l’ambassadeur de l’Italie en RDC tué dans une attaque armée

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

22 February 2021
Revue de presse de ce lundi 22 février 2021

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom