Fabrice Mfuamba, responsable du parti politique Envol du député national Delly Sesanga a été abattu aux petites heures de ce mardi 25 avril 2023 dans la cité de Luiza, fief électoral de Sesanga, apprend ACTUALITE.CD des sources policières locales.
"Fabrice Mfuamba est président fédéral du parti Envol de Delly Sesanga. Ce matin, il s'est présenté dans une cabine téléphonique pour effectuer un retrait d'argent. Un homme est venu par derrière et lui a administré deux coups avec une barre de fer. Il est tombé sur place et est mort", explique une source locale.
La police confirme la mort de Fabrice Mfuamba et dit craindre des troubles dans la cité de Luiza.
"Il est président d'une mutualité ici à Luiza en plus le fait par lui d'être président fédéral du parti de Delly Sesanga. Nous craignons des troubles à l'ordre public et demandons aux autorités des renforts", indique un responsable de la police qui ajoute que pour l'instant, les forces de l'ordre essaient de disperser la population en furie en tirant en l'air.
A Kananga, le ministre provincial de l'intérieur dit être au courant et révèle que sur base des informations lui fournies, le meurtrier serait un fou.
"Je suis au courant de ce qui s'est passé à Luiza. Selon le bourgmestre de la commune rurale de Luiza, le meurtrier est un fou. J'ai ordonné qu'on l'arrête et c'est déjà fait. Nous allons évaluer si réellement il est fou", précise le ministre provincial de l'intérieur, Antoine Kalulambi.
Déjà ce lundi à Kananga, un partisan du regroupement politique Dynamique pour la refondation du Congo, proche de Delly Sesanga a été interpellé à l'ANR. Il aurait déclaré dans une émission radiophonique que le président Félix Tshisekedi était originaire du Kasaï Oriental et qu'il ne ferait rien durant son mandat pour le Kasaï Central. Après audition, ce proche de Delly Sesanga a été libéré.
Sosthène Kambidi à Kananga / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment