Vendredi  16 avril 2021 11:48
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Hier la résidence de l'Administrateur général honoraire de l'ANR a été encerclée et perquisitionnée, sans que les policiers n'aient emporté aucun bien ni objet.

Une victoire d'étape. Des sources sûres, le Procureur général près la Cour de Cassation, Victor Mumba, a ordonné hier jeudi 11 mars, le transfert du dossier de l'ancien patron de l'ANR, Kalev Mutondo, du Parquet près la Cour d'appel Kinshasa/ Matete à celui de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, où l'incriminé a sa résidence.

Dans une lettre datée du 6 mars, Kalev Mutondo avait demandé à décharger M. Robert Kumbu Phanzu à qui a été confié l'instruction du dossier.

L'AG honoraire de l'ANR rappelait dans sa correspondance que ce magistrat a exercé pendant plusieurs années la fonction de conseiller politique de la DGM.

Pour autant ce qu'il convient d'appeler l'affaire Kalev n'en finit pas d'aller de rebondissement en rebondissement. Dans la nuit d'hier jeudi 11 mars vers 3 heures du matin, des policiers "lourdement armés" ont encerclé la résidence de l'ancien Administrateur général de l'ANR. C'est en tout cas ce que l'intéressé lui-même raconte par le menu. Récit.

"Des policiers lourdement armés, venus à bord de trois Jeeps de la PNC, et conduits par le Général EGWAKE, ont encerclé complètement, vers 3h00 du matin, de ce jeudi 11 mars 2021, ma Résidence de Binza/Ma Campagne, sise Avenue Ma Campagne, numéro 24, Quartier Joli Parc, dans la Commune de Ngaliema, à Kinshasa ; domicile qui sert en même temps de Résidence pour ma fille, Isabelle IHEMBA KAYOMBO, qui est Députée Nationale ; et, vers 5h00, ils ont présenté à cette dernière deux mandats, l'un de perquisition, l'autre d'amener, tous signés le 10 mars 2021, toujours et encore par le même Magistrat, l'Avocat Général Robert KUMBU PHANZU, déjà récusé par moi-même, le 8 mars 2021, par ma lettre réceptionnée au Parquet Général de Kinshasa/Gombe le même jour ! Ma fille a donc accepté d'accompagner ces policiers Perquisitionner dans mon grand bureau privé derrière, dans tous les véhicules, dans la grande maison, et dans les deux Résidences secondaires, contiguës à celle principale. Les Policiers se sont comportés correctement, et n'ont emporté aucun bien ni objet. Ils ont néanmoins refusé de laisser les copies de ces deux Mandats. Mes Avocats sont présentement au Parquet, d'abord pour retirer les copies des deux Mandats précités, ensuite pour savoir si le Procureur Général a daigné réserver une suite à ma lettre du 6 mars 2021, récusant le Magistrat Instructeur, conformément à l'Article 59, de la Loi organique portant Organisation, fonctionnement et compétences des Juridictions de l'Ordre judiciaire", écrit Kalev Mutondo.

Pour rappel, l'ancien patron de l'ANR, poursuivi par la justice, serait accusé de "tortures et assassinats" attribués à l'Agence nationale des renseignements lorsqu'il en assurait la direction. Il n'a pas répondu aux deux convocations qui lui ont été adressées, dont la dernière remonte à mardi 9 mars courant.

Pour les avocats de l'ancien patron de l'ANR, il s'agit de manipulations politico-tribalo-judiciaires hyper médiatisées. Didier KEBONGO

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC / 161 députés-ministres : la honte nationale !

RDC / 161 députés-ministres : la honte nationale !

Gouvernement Sama Lukonde ! oui à la patrie, non à la tribu….

Gouvernement Sama Lukonde ! oui à la patrie, non à la tribu….

Des blessés lors des affrontements entre militants de l’Ecidé et les combattants de l’UDPS

Des blessés lors des affrontements entre militants de l’Ecidé et les combattants de l’UDPS

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

13 April 2021
La revue de Presse en RDC de ce mardi 13 avril

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom