Dans une déclaration rendue publique jeudi 9 septembre à Bukavu, le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege insiste sur l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RDC et le soutien des Nations unies à la mise en place de chambres spécialisées mixtes sur la RDC. Il appelle le Président Tshisekedi a poser « de manière expresse » ce problème a la tribune de l’ONU.
Dr Mukwege indique que sa demande fait suite à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, malgré l’état de siège. Selon lui, les approches politiques et sécuritaires visant à pacifier les Kivu et l’Ituri ont échoué.
Il est donc convaincu que seule l’appropriation des mécanismes de justice transitionnelle permettra un retour durable de la paix dans ces provinces. Le temps est donc venu pour le Chef de l’Etat de concrétiser son engagement à faire adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle, rappelle le prix Nobel de la paix 2018.
En prélude de la prochaine Assemblée générale annuelle des Nations unies, Denis Mukwege invite le président Tshisekedi à demander de manière expresse à l’ONU, l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RDC ainsi que le soutien des Nations unies à la mise en place de chambres spécialisées mixtes.
Il se dit persuadé que ces actions sont nécessaires pour rendre justice aux victimes des crimes les plus graves et mettre fin à la culture de l’impunité, qui alimente les conflits en RDC depuis les années 1990.
Radio OKapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment