La Cour internationale de justice a précédemment ordonné à l'Ouganda de payer des réparations à la RD Congo, mais il s'agit de la décision finale sur le montant exact que le pays doit payer pour les effets d'une guerre brutale de 1998-2003.
Le conflit armé persiste dans l'est de la RDC
La plus haute juridiction des Nations unies a condamné mercredi l'Ouganda à verser plus de 325 millions de dollars (284 millions d'euros) de réparations à la République démocratique du Congo (RDC).
La décision de la Cour internationale de justice (CIJ) met fin à la bataille juridique de Kinshasa contre Kampala qui a commencé il y a plus de deux décennies .
C'est bien loin des 11 milliards de dollars que la RDC avait initialement exigés de son voisin pour une guerre brutale de 1998-2003.
En lisant le verdict du tribunal, la juge Joan E. Donoghue, présidente de la CIJ, a déclaré que les réparations étaient compensatoires et non destinées à être punitives.
Il a statué que l'Ouganda pouvait payer le montant en versements de 65 millions de dollars par an.
Quel est l'historique de l'affaire des réparations RDC-Ouganda ?
Le Congo a porté l'affaire devant la justice en 1999.
En 2005, la CIJ a statué que l'Ouganda devait payer une compensation pour avoir envahi le Congo dans une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés .
À son apogée, le conflit a attiré neuf pays africains, l'Ouganda et le Rwanda soutenant les forces rebelles contre le gouvernement de Kinshasa.
Le tribunal basé à La Haye a ordonné aux voisins africains de négocier des réparations, mais ils n'ont pas pu parvenir à un accord.
En 2015, la RDC a renvoyé l'affaire devant la CIJ pour une décision finale sur le montant de l'indemnisation.
La RDC a déclaré au tribunal qu'elle voulait plus de 11 milliards de dollars de réparations.
L'Ouganda a déclaré qu'il pourrait ruiner son économie.
La CIJ statue sur les différends entre pays et ses décisions sont définitives et sans appel.
lo/sms (AFP, Reuters)
Application de CComment' target='_blank'>CComment