L'Ouganda a rejeté une décision de la Cour internationale de justice de l'ONU lui ordonnant de verser des réparations de guerre à la République démocratique du Congo. Les analystes disent que l'Ouganda aurait pu éviter l'amende de 325 millions de dollars s'il avait accepté la médiation.
Dans un communiqué, le ministre ougandais des affaires étrangères a qualifié la décision de la CIJ d'injuste et erronée.
Mercredi, le tribunal de l'ONU a ordonné à l'Ouganda de verser 325 millions de dollars à la République démocratique du Congo en réparation des dommages causés aux personnes, aux biens et aux ressources lors de l'invasion par l'Ouganda de la province de l'Ituri en RDC à la fin des années 1990, pendant la Seconde Guerre du Congo.
Le ministre des Affaires étrangères, Okello Henry Oryem, a déclaré que le jugement avait choisi l'Ouganda comme punition, ignorant la présence des forces armées d'autres pays en Ituri pendant cette période.
Il a également nié que l'armée ougandaise ait commis des abus en Ituri, affirmant que l'armée est une force très disciplinée.
« Le jugement de 2005 a donné à la RDC la charge de la preuve du nombre de personnes qu'ils prétendaient avoir été tuées, du nombre de propriétés qu'ils prétendaient avoir été détruites. Au moment où ce jugement a été rendu hier, la RDC n'avait pas prouvé les problèmes soulevés », a déclaré Oryem.
VOA a contacté le ministre de l'Information de la RDC pour commenter la décision, mais le ministère a déclaré qu'il n'avait pas eu le temps de parler.
La décision de la CIJ demande à l'Ouganda d'effectuer des paiements annuels de 65 millions de dollars à partir de septembre, jusqu'en 2026.
Mais Oryem de l'Ouganda dit que payer l'argent n'est pas vraiment le problème.
« Le fait que nous pourrions être en mesure de résoudre cette affaire diplomatiquement, ce qui pourrait ne pas nécessiter de payer d'argent. Et s'il existe une autre option légale possible, cela ne prendra pas d'argent », a-t-il déclaré.
La RDC demande des réparations pour l'invasion depuis des décennies. En 2002, des responsables congolais et ougandais se sont rencontrés en Gambie pour tenter de négocier certaines des questions.
La RDC a déposé sa première plainte auprès de la Cour internationale de justice en 2005, et la cour a ordonné à l'Ouganda de payer 11 milliards de dollars.
L'Ouganda a refusé et les pays ont repris les négociations. Cependant, l'analyste de la sécurité Dismas Nkunda, qui a assisté à la réunion, a déclaré que l'Ouganda n'avait pas signé.
« Ils ont de la chance que le montant ait été réduit. Ils ont de la chance d'avoir reçu des versements. C'est au ministère de la Justice et au bureau du procureur général qu'il appartient de s'occuper au départ. Cela n'en serait pas arrivé là », a déclaré Nkunda.
L'Ouganda affirme qu'il continuera à s'engager de manière constructive avec la RDC sur la question.
VOA
Application de CComment' target='_blank'>CComment