Pendant plus de deux heures, les deux personnalités, tous désormais opposants au régime de Tshisekedi, ont passé en revue les questions liées au bloc de l'opposition politique en République démocratique du Congo.

“Le Président National du LGD, Matata Ponyo a rencontré ce mercredi 11 mai 2022 Martin Fayulu, une des figures emblématiques de l’opposition congolaise. Pendant près de 2 heures d’échanges, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des questions liées au bloc de l’opposition en RDC”, peut-on lire sur le compte  Twitter de LGD, parti de Matata Ponyo.

Il sied de rappeler que l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a été investi par son parti comme son candidat à la présidentielle de 2023.

Matata Ponyo se montre depuis un temps très critique à l'égard du pouvoir de Félix Tshisekedi. Il affirme même avoir été intéressé pour intégrer l'Union sacrée de la Nation et qu'il a refusé. Ce qui constitue, selon lui, la source de ses ennuis politico-judiciaires.

« Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé. Hier, j'ai accepté le choix de mon parti, LGD, d’être candidat aux présidentielles de 2023. Je serai donc candidat Président en 2023 », a-t-il déclaré lors de son allocution prononcée, début mai, en marge du congrès de son parti.

Dido Nsapu / digitalcongo.net