L’opération militaire conjointe entre les armées congolaise et ougandaise a été prolongée de deux mois. Les documents officiels ont été signés ce mercredi 01 juin 2022 en Ouganda. L’officialisation a eu lieu au cours d’une réunion entre les délégations de deux pays sous la conduite du Coordonnateur des Opérations conjointes FARDC-UPDF, le Général-Major Bombele Lohola Camille et son Adjoint, le Général-Major Kayanja Muhanga.
Selon les accords signés entre Kinshasa et Kampala, les soldats ougandais devraient se retirer du sol congolais au 31 mai 2022.
D’après les sources sécuritaires, les défis à relever sont encore importants.
« L’ennemi a quitté Le Triangle de la mort. Il nous reste Irumu. L’ennemi a traversé la rivière Ituri. On doit travailler pour qu’il n’arrive pas à Mambasa ou encore à Tshopo. Nous travaillons aussi avec les unités du Haut-Uélé », avait dit à ACTUALITE.CD une source sécuritaire.
Et d’ajouter:
« Nous devons protéger les agglomérations, arrêter l’hémorragie sur la route nationale N°4, particulièrement le tronçon Luna-Komanda. Nous devons aussi prendre le contrôle total de la vallée de Mwalika et le massif de Ruwenzori ».
Les évaluations de cette opération sont faites tous les 60 jours et la troisième phase pourra durer aussi 60 jours, d’après les sources sécuritaires. Concernant la fin de Shujaa, tout dépend de la décision conjointe des présidents de deux pays.
Actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment