Le coordonnateur des opérations conjointes des FARDC-UPDF a indiqué, vendredi 3 juin, que 40 % de la main d'œuvre sera ougandaise dans la construction des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru (Nord-Kivu).
Le général Major Camille Bombele a fait cette annonce au retour de l’Ouganda, où les deux armés ont décidé de prolonger de deux mois leurs opérations contre les ADF.
« Selon les accords entre les deux gouvernements [NDLR : ougandais et congolais], il y a 40 % des travailleurs qui doivent venir de l’Ouganda et 60 autres de la RDC. Et, je dois veiller à ce que ce quota-là soit respecté par ce que à part le besoin économique et sécuritaire il y a aussi le besoin social », a-t-il précisé.
Il a également précisé que les travaux de ces routes seront exécutés par l’entreprise indienne Dott Service Limited, basée en Ouganda.
Estimés à environ 300 millions USD, l’entreprise Dott Service Limited financera 60 % alors que Kampala et Kinshasa vont se charger de 40 autres %.
Le général Major Camille Bombele a assuré que leurs troupes vont sécuriser ces travaux de Kasindi à Beni jusqu’à Butembo et même de Bunagana à Rutshuru.
Le 16 juin 2021, les présidents Tshisekedi et Museveni avaient lancé les travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma au Nord Kivu, longs de 223 Km.
Radio Okapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment