Jeudi  18 avril 2024 12:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le professeur de droit international public et ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Alphonse Ntumba Luaba, est revenu sur l'influence du Rwanda dans la situation d'insécurité en RDC. Au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD, il a notamment fustigé l’attitude de la communauté internationale face aux actions directes ou indirectes du Rwanda sur la RDC en évitant de soulever la question.

 

“ Pourquoi la communauté internationale est-elle si complaisante pour éviter de soulever la question des millions de Congolais massacrés, des femmes violées, des millions de personnes déplacées du fait des actions directes ou indirectes des activités militaires ou paramilitaires du Rwanda en RDC ? ”, s’est interrogé Alphonse Ntumba Luaba. 

Et d’ajouter : 

“ La souffrance humaine est partout la même. Ressaisissons nous au lieu de tout effacer et de donner des primes et prébendes au Rwanda pour ses méfaits au Congo par l'octroi des sièges dans des organisations internationales et régionales. A moins que nous soyons tous complices et profiteurs de cette conflictualité endémique sciemment entretenue et soutenue ”. 

Par ailleurs, il a appelé le président rwandais, Paul Kagame, à organiser un dialogue inter rwandais pour éviter entre autres que leurs conflits puissent avoir des répercussions sur la RDC. 

“ Parler diplomatie suppose dialogue. Au bout de trente ans, il est temps que le Président Paul Kagame ouvre des espaces de dialogue dans son propre pays. Dans cet État caserne comme d'aucuns l'ont qualifié, on a droit qu'à se taire ou à se soumettre à un jugement et une sentence déjà connus avant les audiences. Il n'y a qu'une chose à faire : ouvrir des couloirs humanitaires et des espaces de dialogue au Rwanda même entre le pouvoir de Kigali et ses opposants politiques et militaires comme la RDC le fait. Au nom de quoi refuse-t-il à d'autres Rwandais de rentrer chez eux ? Pourquoi ne veut-il pas organiser un dialogue national à cet égard ? ”, a-t-il déclaré.  

Le prof Ntumba Luaba a aussi déploré l'attitude de l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega. 

" C'est le lieu ici de déplorer l'attitude de Vincent Karega, ancien étudiant de l'Université de Lubumbashi et dont le père fut agent de cadre à la Gecamines. Parlant anglais, français, lingala, tshiluba, swahili, il était partout. Il a voulu se mêler de tout, donner son avis sur tout, provoquer les Congolais sous un prisme réducteur … Je ne sais pas quelle est la mission que le Président Kagame lui a confiée en l'envoyant en RDC. Il a passé son temps à énerver les Congolais. En conclusion, le pouvoir rwandais n’a pas encore pris conscience que la RDC d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Il doit revoir son logiciel et s'inscrire dans une nouvelle mentalité régionale et respectueuse de ses voisins. Pour le bien de la région des Grands Lacs et de l'Afrique ", a t-il ajouté. 

Les efforts de dialogue entamés depuis une semaine entre Kigali et Kinshasa ne semblent pas (encore) porter des fruits, du moins jusque-là. Hormis Félix Tshisekedi qui s’est rendu personnellement en Angola et au Congo-Brazzaville, Christophe Lutundula a aussi déployé la machine diplomatique. Les messages des organisations comme l’ONU, l’UE ou encore l’UA condamnent le M23, appellent à la désescalade, et au dialogue sans forcément condamner ouvertement Paul Kagame. Pourtant, pour Félix Tshisekedi, il n’y a point de doute : Paul Kagame est derrière le M23. Juang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, s’était rendu la semaine dernière à Goma et à Kigali. Il a échangé avec les autorités des deux pays pour calmer les esprits. Visiblement, la reprise de ces combats démontre que le message n’a pas été entendu.

  

 

Ivan Kasongo / actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom