Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York et son partenaire de recherche Ebuteli ont publié, ce mardi14 juin, un rapport sur l’opération conjointe que mène les armées congolaise et ougandaise dans l’Est de la RDC.
Le document rapporte qu’il y aurait entre 2000 et 4000 militaires ougandais sur le sol congolais. Il relativise le résultat de cette opération qui utilise l'artillerie lourde contre les ADF. S’il est vrai que ce groupe a été éloigné de ses bases historiques dans le « Triangle de la mort », au nord-est de la ville de Beni, il a aussi été remarqué que le mouvement a été fragmenté en trois à quatre groupes.
« Certains de ces groupes se sont déplacés vers l'ouest en direction de Mambasa, ce qui y a entraîné une augmentation du nombre d'attaques. Bien que le nombre d’attaques des ADF ait diminué au cours des premiers mois de l'opération, la violence a recommencé à augmenter depuis février 2022 », dit le rapport.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, au moins 119 civils ont été tués par les ADF en mars 2022, ce qui est supérieur à la moyenne enregistrée lors des huit mois précédents l’opération.
Les chercheurs d’Ebuteli et du GEC constatent aussi que les ADF sont réapparus dans la zone frontalière entre la RDC et l’Ouganda, particulièrement dans des endroits tels que la chefferie de Watalinga et les zones adjacentes. Pourtant, un objectif majeur de l'opération militaire semble avoir été la création d'une zone tampon le long de la frontière, ajoutent-ils.
« Ces zones avaient été épargnées par les violences des ADF ces dernières années, mais avaient constitué la base des ADF à la fin des années 1990, d'où elles ont lancé des attaques en Ouganda. Par exemple, plusieurs attaques récentes ont eu lieu dans la ville de Nobili, du côté congolais de la frontière. C'était la première fois depuis plusieurs années que cette localité, plaque tournante commerciale importante et principal point d'entrée de l'UPDF en RD Congo pour l'opération Shujaa, était visée par le groupe. Les opérations semblent donc paradoxalement avoir rendu la frontière moins sûre qu'auparavant », explique le rapport.
Contexte
L’accord de défense et de sécurité entre l'Ouganda et le Congo lançant l’opération conjointe FARDC-UPDF dans l’Est de la RDC a été signé le 9 décembre 2021. Dénommée Shujaa, l’opération a été prolongée le 1er juin 2022 en Ouganda. Coordonné par le Général-Major Bombele Lohola Camille qui est secondé par le Général-Major ougandais Kayanja Muhanga, Shujaa est à sa troisième phase. La fin de cette opération conjointe ne dépend que de la décision des présidents de deux pays, rapportent les sources militaires.
Actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment