Samedi  18 avril 2026 18:44
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Depuis l’occupation de la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu par le M23, le 12 juin, l’entité est complètement paralysée. Aucune activité socio-économique n’a repris, car la population est absente. La majorité de ses habitants s’est réfugiée en Ouganda et à Rutshuru-Centre et environs, ont indiqué mardi 12 juillet des sources locales.   

Les habitants les plus courageux regagnent la cité pendant la journée pour trouver à manger et retournent le soir en Ouganda.    

La douane de Bunagana génère, en temps normal, entre 4 à 5 millions USD chaque mois pour le trésor public, selon des sources douanières.  

Tous les bâtiments publics, y compris les bureaux administratifs de la DGDA, DGM, l’OCC, ceux du groupement de Jomba et autres ont été cassés et leurs matériels pillés par les rebelles.  

Les sources contactées par Radio Okapi dans la région affirment que depuis quelques jours, ces rebelles font du porte-à-porte dans les maisons pour tout emporter. Selon les témoignages, seuls les mouvements des véhicules militaires ougandais Ougandais transportant de la nourriture et effets militaires sont visibles et font des navettes sur la frontière.   

Un notable, joint par Radio Okapi, demande au gouvernement plus d’efforts pour récupérer cette partie de Rutshuru car les conséquences ne font que s’alourdir, notamment un manque à gagner considérable pour l’Etat et la population. Il invite également les ONG de déminage à se rendre sur place pour assainir cette région qui a connu beaucoup de bombardements.  

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom