Dans une correspondance transmise à l'inter-fédération de l'Union pour la Nation Congolaise, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François se dit favorable à l'accueil de l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi dans la ville, mais interdit le meeting sur la voie publique. "Je vous demande de faire votre meeting dans l’enceinte du siège de votre parti ou dans une grande salle", recommande le maire de Goma, interdisant, de ce fait, le meeting de Kamerhe prévu ce lundi au stade Afia de Goma.

Mais Vital Kamerhe n’en démord pas. Il a envoyé ses deux émissaires auprès du numéro de la province du Nord-Kivu, le gouverneur militaire Constant Ndima. Ce lieutenant général a été saisi officiellement par Richi Muhozi et David Matumayi, deux émissaires de Vital Kamerhe au sujet de la tournée prochaine de leur leader. D’après la cellule de communication de l’UNC, le gouverneur militaire a pris acte de ce grand événement et a déclaré qu'il y apportera tout son soutien en tant qu'autorité provinciale pour qu'elle se passe en toute sécurité. Selon certaines sources, des négociations sur la tenue de ce meeting au stade Afia auraient aussi été évoquées avec le gouverneur. Reste à savoir si le maire changera d’avis ou non, lui qui a interdit toutes les manifestations publiques depuis la vague anti-Monusco qui a fait plusieurs morts dans la province.

Dans un programme signé par son secrétaire général du parti, Billy Kambale, l’UNC a annoncé la tournée de son président dans plusieurs villes et territoires de l'Est du pays. Cette tournée commencera par Goma, en passant par Masisi et Rutshuru puis continuera au Sud-Kivu et enfin à la Tshopo.

Dido Nsapu / digitalcongo.net