Vendredi  16 mai 2025 04:44
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L'activité risque de tourner au ralenti dans plusieurs villes de l'est de la RDC. La société civile de la province du Sud-Kivu appelle les habitants de Bukavu à observer une journée « ville-morte » ce mardi 27 septembre.

 

Une opération similaire à celle lancée ce lundi 26 septembre à Goma par la société civile de la province du Nord-Kivu. Objectif : interpeller les autorités congolaises et la communauté internationale sur l'insécurité persistante dans l'est du pays. La société civile formule trois revendications, à commencer par la libération immédiate de Bunagana, cette localité du territoire de Rutshuru, contrôlée depuis juin par les rebelles du M23.

Ne surtout pas oublier les habitants de Bunagana, c'est le sens de ces opérations ville-morte. Une façon, explique Placide Nzilamba, secrétaire technique de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, d'interpeller les autorités : « Nous sommes en colère parce que nos compatriotes sont en train de souffrir. Ces habitants vivent comme s’ils étaient en enfer. Il faut le dire. Certains sont tués, des maisons sont systématiquement pillées, des écoles détruites. Le gouvernement doit libérer Bunagana ».

« Les FARDC ne contrôlent pas Bunagana »

Cela fait maintenant plus de trois mois que les miliciens du M23 occupent Bunagana. Aujourd’hui, au sein de la société civile, beaucoup pointent l'inaction des forces armées. Une impuissance qui inquiète Jackson Kalimba, le président de la société civile du Sud-Kivu : « Notre armée, les FARDC, ne contrôle pas Bunagana, et c’est cela qui est en train d’inquiéter la société civile. On ne peut pas faire la fête lorsque ça brûle chez les voisins, car demain, après-demain, si nous restons calmes, nous pouvons nous retrouver avec la même situation à Goma ou à Bukavu. Le pays est menacé de la balkanisation ».

 

Ces derniers mois, la situation à Bunagana a contribué à envenimer les relations entre la RDC et le Rwanda voisin. Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, ce que les autorités rwandaises contestent.

Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Révélations de Nicolas Kazadi sur les allégations de malversations financières au sommet de l'État : Claudel Lubaya et Seth Kikuni invitent le PG près la Cour de cassation à ouvrir en "urgence" une information judiciaire

Révélations de Nicolas Kazadi sur les allégations de malversations financières au sommet de l'État : Claudel Lubaya et Seth Kikuni invitent le PG près la Cour de cassation à ouvrir en "urgence" une information judiciaire

RDC : le gouvernement officialise l'entrée des FARDC et la PNC dans un nouveau régime de sécurité sociale

RDC : le gouvernement officialise l'entrée des FARDC et la PNC dans un nouveau régime de sécurité sociale

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom