Dimanche  19 avril 2026 07:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appellent à la mobilisation générale pour faire échec à la balkanisation du pays.

Ils ont lancé cet appel à l’issue de leur Assemblée plénière extraordinaire tenue du 7 au 9 novembre à Kinshasa.

« Ne croisons pas les bras, en tant que peuple uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous. Ne laissons pas balkaniser la RDC, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays », ont déclaré ces prélats catholiques.

Ces princes de l’église estiment qu’en ce moment, les Congolais ont intérêt à renforcer leur cohésion pour faire face aux ennemis du pays qui, depuis juin dernier, occupent certaines localités du Nord-Kivu.

Ils ont également dénoncé l’hypocrisie et la complicité de la communauté internationale et des organisations régionales qui, pourtant, peuvent faire justice aux Congolais.

Ces évêques encouragent ainsi l’Etat à assurer aux citoyens le bien-être social, la sécurité et au pays son intégrité territoriale.

Pour ce faire, ces membres de la CENCO préconisent l’effectivité de l’effort de guerre :

« A cet effet, il faudrait impérativement réduite le train de vie de nos institutions et de nos dirigeants pour renforcer nos moyens de défense, moderniser et équiper conséquemment notre armée et bien motiver nos forces de sécurité ». 

Avec cette crise, ces évêques conseillent aux politiques de taire leurs divergences et de faire bloc contre l’ennemi commun du pays.

Ils ont par ailleurs invite les chrétiens er personnes de bonne volonté à jeuner, à prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés de guerre.

Pour protester contre l’agression rwandaise, ces serviteurs de Dieu ont projeté une marche pacifique le 4 décembre prochain.

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom