Dimanche  5 fevrier 2023 13:20
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Rwanda accuse Kinshasa d’engager des mercenaires étrangers et de vouloir se retirer des processus de paix. En RDC, on dénonce un ingérence de Kigali.

 
 

Les réactions sont nombreuses à Goma après la déclaration du gouvernement rwandais par le biais de son porte-parole, Yolande Makolo, dans un communiqué publié ce jeudi (19.01.2023). 

Kigali reproche ainsi à la RDC de vouloir se retirer des processus de paix de Luanda et Nairobi. 

Le Rwanda accuse son voisin de recruter des mercenaires étrangers pour préparer la guerre. Kigali fait référence à la présence depuis plusieurs semaines de soldats est-européens à Goma.  

Une information confirmée mais dont les autorités congolaises donnent une interprétation différente, affirmant qu’il s’agit de personnels techniques chargés de la maintenance d’avions russes à l’aéroport de Goma. 

Ingérence 

Face à cette nouvelle tension verbale entre les deux pays, la population de la province du Nord-Kivu, qui se trouve en première ligne dans cette querelle, est très critique vis-à-vis de Kigali et accuse le pouvoir rwandais de s’ingérer dans les affaires intérieures de la RDC et de soutenir la rébellion du M23.

Selon Espoir Muhimuka, activiste des droits humains congolais, "le gouvernement congolais avait déjà communiqué sur la présence de certaines personnes qui sont venues pour former nos militaires sur l'utilisation des nouveaux matériels qu'on leur a donnés récemment. En quoi cette formation que va recevoir notre armée peut provoquer le Rwanda ? Nous sommes un pays souverain et indépendant, nous devons nous organiser à l'intérieur. Car le Rwanda serait content de voir notre armée demeurer sans matériel moderne et sans organisation." 

 

Cet avis est partagé par Christian Kabamba, acteur politique de l'opposition congolaise, qui estime que le Rwanda, qui nie toujours son soutien au M23, poursuit son ingérence dans la politique congolaise.  Pour lui, "la politique de la RDC ne concerne pas monsieur Kagame. De près ou de loin, le Rwanda est impliqué dans le massacre qui se déroule à Rutshuru. Pour ma part, je vois cette dénonciation de monsieur Kagame comme une peur. La peur a ainsi changé de camp." 

Le M23 poursuit ses conquêtes  

Cette nouvelle accusation du Rwanda pourrait aggraver les tensions entre les deux pays voisins. Mais selon l’analyste politique congolais Evariste Iragi, la réticence du M23 à respecter les résolutions de Luanda serait la principale cause de ces tiraillements politiques.

"Le M23, au lieu de cesser d'occuper de nouvelles entités, continue de conquérir d'autres cités, fonçant vers le territoire de Masisi. On apprend du jour au lendemain que des villes sont en train de tomber, ce qui n'est pas de nature à faire que les conventions conclues entre les Etats soient respectées, que ce soit dans le cadre de l'Union africaine par l'entremise du président angolais João Lourenço ou bien du facilitateur, l'ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta", précise l’analyste politique. 

Ces accusations interviennent alors que des affrontements continuent à être signalés dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23.

dw

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 02/04/2023
  • By RDC Nouvelles
Est de la RDC: le front se déplace vers l'ouest

La situation à l’est de la RDC sera au cœur d’un sommet de chefs d’État de la communauté est-africaine prévu ce samedi 4 février au Burundi. Sur le terrain, les combats contre le M23 sont signalés...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Félix Tshisekedi et Paul Kagame à un sommet des États d'Afrique de l'Est peu fructueux

Félix Tshisekedi et Paul Kagame à un sommet des États d'Afrique de l'Est peu fructueux

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu

Est de la RDC: le front se déplace vers l'ouest

Est de la RDC: le front se déplace vers l'ouest

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

11 January 2023
La Revue de Presse de ce 11 janvier 2023

Les crimes oubliés en RDC

À quand la déclaration de l'état de Guerre en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

RDC:les nouvelles recrues des FARDC veulent en finir avec les agressions récurentes du Rwanda

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom