Mercredi  4 decembre 2024 20:11
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Lors du conseil des ministres du 27 octobre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est exprimé sur l’insalubrité à Kinshasa.

À en croire le chef de l’Etat, cette situation qui sévit dans la capitale de la République démocratique du Congo est devenue « dégradante et inadmissible ».

« Toutes les communes de la capitale subissent le spectacle dégradant et inadmissible des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eau », lit-on dans le compte-rendu dudit conseil des ministres qui reprend le président de la République.

Cependant, Félix Tshisekedi a fait constater à ses ministres que les déchets plastiques peuvent devenir des matières premières rémunératrices. Malheureusement ce n’est pas encore le cas en RDC, exception faite pour quelques privés.

« Si les déchets deviennent des matières premières rémunératrices, le président de la République a fait le constat selon lequel cette opportunité de déploiement d’une filière industrielle de recyclage des déchets des produits plastiques, source de création d’emplois rémunérés tant qualifiés que non qualifiés dans la capitale n’a pas encore démarré de manière optimale, malgré la présence de quelques acteurs privés y opérant », a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a, par conséquent, instruit le ministre de l’Industrie à présenter au gouvernement des propositions pour booster le recyclage industriel des déchets plastiques.

« Au vu du constat manifeste de la nécessité de booster ce secteur de l’économie circulaire, le ministre de l’Industrie est appelé à présenter des propositions d’incitations quant à son développement. Ainsi, le modèle d’un écosystème industriel dans le recyclage des déchets soutenu par une politique publique pourra être dupliquée dans d’autres villes du pays », conclut le compte-rendu fait par le ministre de la communication et médias.

Présentement, la ville de Kinshasa n’a aucun centre d’enfouissement de déchets. Ce qui fait que tous les déchets produits dans la capitale finissent la course soit dans la rue, dans les cours d’eau, dans les caniveaux ou les érosions.

Bienfait Luganywa

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom