Mardi  17 fevrier 2026 21:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

L'ONG EADEV (Enfant pour l'Avenir et le Développement), active dans la protection de l'enfance en RDC, a lancé une alerte grave concernant le recrutement massif d'enfants soldats dans la province du Nord-Kivu au cours de l'année 2025.Selon les statistiques communiquées par son coordonnateur, Germain Lufungula, au moins 2 054 enfants ont été exploités et utilisés par des groupes armés dans le Grand Nord-Kivu (principalement les territoires de Beni, Butembo et Lubero).
 
Parmi eux, 423 étaient des filles.Cette révélation a été faite à l'occasion de la Journée internationale contre l'utilisation des enfants soldats (célébrée le 12 février). L'ONG pointe du doigt une dizaine de groupes armés actifs dans la zone, dont les ADF et le M23, qui poursuivent ce recrutement massif malgré les violations flagrantes du droit international humanitaire.Cette situation s'inscrit dans un contexte de dégradation sécuritaire persistante dans l'est de la RDC, où les conflits armés exposent particulièrement les mineurs à des risques d'enrôlement forcé, d'enlèvement, de violence sexuelle et d'autres formes d'exploitation. D'autres organisations comme Save the Children ont également documenté des centaines de cas de recrutement d'enfants dans les provinces du Nord et Sud-Kivu dès les premiers mois de 2025, avec des écoles fermées augmentant la vulnérabilité (plus de 375 000 enfants privés d'éducation dans le Nord-Kivu à un moment donné).
 
Ces chiffres soulignent l'urgence d'une action renforcée pour la protection des enfants, la démobilisation et la réintégration des mineurs concernés, ainsi que des efforts pour mettre fin à l'impunité des groupes armés impliqués.
 
Nadine Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom