Jeudi  30 avril 2026 22:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le Gouvernement congolais a, à travers le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), a procédé le samedi 2 janvier dernier à Kinshasa au lancement de la classe pré- primaire. Objectif : préparer les enfants âgés de 5 ans à entrer à l’école primaire avec les aptitudes requises, rapporte Radio okapi.

Selon notre source, le lancement de ce programme élaboré avec l’appui de l’Unicef, est intervenu à la suite d’un double constat fait par le gouvernement de la République. Les études menées par les experts du ministère de tutelle ont révélé que les enfants à travers l’étendue nationale n’accèdent que tardivement au système d’enseignement primaire. D’autre part, il a été constaté un faible niveau intellectuel dans le chef des enfants qui abordent les études primaires. Cela, même après avoir fait l’école maternelle.
Ce programme, indique le ministre Maker Mwangu, est gratuit et obligatoire. Il vise non seulement à former, en une année seulement, les enfants de 5 ans, mais également à augmenter l’inscription à l’âge légal qui est fixé à 6 ans, en première année primaire. Pour le ministre, c’est le 11 janvier prochain, dès le retour des vacances de fin de l’année, que ce programme va effectivement démarrer.
Le numéro un de l’EPS-INC a par ailleurs souligné que la première phase de ce programme va concerner cent écoles disséminées dans les sous-divisions de Bikoro et Mbandaka dans la province de l’Equateur, Kambove, Sankaja et Pweto au Haut-katanga, ainsi que Dilolo 1, Mutshatsha et Sandoa dans la province de Lualaba.
Se félicitant de cette initiative, précise la source, Maker Mwangu a ensuite rassuré que cette " classe pré-primaire devrait s’étendre, dans sa phase générale, sur mille écolesreparties dans toutes les autres provinces du pays, à raison d’une salle de classe par école ».

MAKER MWANGU SATISFAIT
Le ministre de l’EPS-INC est persuadé que l’instauration de cette classe " pré-primaire" va améliorer le taux de couverture au niveau primaire et surtout accroître la chance des jeunes enfants de 5 ans d’accéder à l’école primaire à l’âge de 6 ans.
"Ce programme est intervenu afin de résoudre des problèmes concrets et, entre autres celui de la scolarisation tardive des enfants en âge scolaire. Selon les statistiques récentes, sur les nouveaux inscrits en 1ère année en RDC, seul 40 % sont âgés de 6 ans. Tandis que les enfants âgés de 7 à 10 ans ou plus représentent plus de 60 % des inscrits", souligne Maker Mwangu Famba.

Avec Orly-Darel NGIAMBUKULU/ forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom