
Vendredi 3 mars, la Monusco a remis une sirène à longue portée (6km) à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et à la protection civile. C’est pour prévenir les populations lors d’une éventuelle éruption volcanique. Elles seront rapidement informées et suivront les plans d’évacuation qui sont élaborés et vulgarisés. Le gouverneur de province, Julien Paluku, a fait le premier essai le même vendredi.
Selon Daniel Rwiz , chef de bureau de la Monusco, "cette dotation rentre dans l’appui au gouvernement pour les urgences naturelles. Et à Goma, c’est le volcan qui est la menace. il faut donner à l’Exécutif le moyen d’agir avec anticipation". La Monusco a également offert des détecteurs pour mesurer la température, l’écartement du rift et d’autres matériaux. Pour le gouverneur Julien Paluku ,"il n’ y a pas d’éruption volcanique pour l’instant. Mais il s’agit de prévenir les prochaines éruptions. Cette alerte permettra d’évacuer calmement la population en cas d’eruption".
Depuis 2002, la population de la ville de Goma a triplé, ce qui induit que les dégâts humains et matériels peuvent être très importants en cas d’éruption. Seul le gouverneur de province aura la prérogative d’appuyer l’alarme en cas de menace sérieuse pour lancer l’évacuation de la population.
UNE VILLE SOUS MENACE PERMANENTE
La ville de Goma vit sous une menace permanente d’une éruption volcanique et de nombreux spécialistes soulignent que la prochaine sera plus dévastatrice que celle de 2002. Le chef de projet de l’UNOPS au Nord-Kivu, Dario Tedesco soulignait en novembre 2013 sur radio Okapi, que la prochaine éruption du volcan Nyiragongo pourrait commencer directement dans la ville de Goma, chef-lieu de la province. Le volcan est toujours actif et contient un lac permanent de lave qui, depuis 2002, est monté de 600 m.
Depuis, l’Observatoire Volcanologique de Goma fournit des efforts de sensibilisation des populations pour vivre avec les volcans actifs. Cette structure a initié une campagne d’éducation citoyenne dans les écoles et les médias.
Pour rappel, le 17 janvier 2002, une spectaculaire éruption du volcan Nyiragongo a détruit le centre-ville de Goma. La catastrophe a provoqué le déplacement de 500 000 personnes. Elle a fait plusieurs dizaines de morts et d’importants dégâts matériels.
Ville de l’est de la RD Congo, Goma est située à environ 1 500 mètres d’altitude dans la vallée du Rift. La ville est bâtie en bordure et au nord du lac Kivu sur les anciennes coulées de lave issues de la chaîne volcanique des Virunga, et principalement sur celles du volcan Nyiragongo qui la domine de près de 2 000 mètres à 20 km plus au nord. En 2002, lors de sa dernière éruption, la lave a dévalé sur Goma et ravagé le quartier commerçant.
Pépé Mikwa/Forum des as








Application de CComment' target='_blank'>CComment