Vendredi  17 avril 2026 08:18
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi envisage de prendre des mesures pour  récupérer et sécuriser les  immeubles et espaces de l’Etat  qui font actuellement  l’objet de spoliation  à travers la ville de Kinshasa.

Félix Kabange,  qui  l’a révélé dans un entretien mardi avec  la presse, à Kinshasa, en restituant une récente visite d’inspection qu’il a effectuée dans huit sites appartenant à l’Etat,  a indiqué que  son ministère envisage de lancer une opération de recensement et de contrôle physique de ces patrimoines tout en soulignant que de nombreux immeubles et espaces de l’Etat sont spoliés par des privés depuis plus de 20 ans  sur base de documents irréguliers.

Ce sont, notamment le bâtiment abritant le siège de l’Assistance technique française sur l’avenue de la Gombe, dans la commune du même nom, cédé aux Français  suite à un contrat de location de 25 ans  arrivé à terme depuis près de 40 ans déjà. Il s’agit aussi selon le ministre, d’une concession de l’Etat sur l’avenue Haut Commandement occupée depuis plus de 10 ans par des privés sur base de faux documents.

Félix Kabange Numbi a relevé que   ces habitations qui sont pour la  plupart mises en location n’ont jamais  été désaffectées par le ministère de l’Urbanisme et habitat pour exploitation utile,   ajoutant qu’il procédera ensuite  à la délivrance des certificats d’enregistrement.

En outre, le ministre promet de s’impliquer également dans la lutte contre la mafia et la légèreté de l’administration foncière qui, selon lui, a occasionné toute cette vague de spoliations.

ACP/FNG/Kgd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom