Au total 97 policiers, dont 83 hommes et 14 femmes, ont été formés pendant 2 ans à l'Académie de Police avec plusieurs modules. Pour cette première promotion dénommée " Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", la cérémonie de remise des diplômes a eu lieu ce vendredi 2 octobre dans la Cour du Commissariat général de la Police, en présence du Vice Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, des responsables de la Police, de l'Armée, de la MONUSCO et des membres de famille.
"Avec la clôture de cette première promotion pilote, l'Académie vient de doter la Police nationale congolaise d'officiers à la hauteur des attentes de peuple". Comme l'a souligné le patron de la Territoriale, cela signifie une police bien formée, républicaine et professionnelle capable d'assurer ses missions régaliennes, a souligné le Vice-Premier ministre.
D'après lui, cette cérémonie est tombée à point nommé, d'autant qu'il rend honneur au Premier Policier de la République, c'est-à-dire, le Président Félix-Antoine Tshisekedi. "Depuis 1972, c'est la première promotion formée par l'école de la police qui est composée d'officiers universitaires, capables de rivaliser d'ardeur avec toutes les autres académies du Monde", s'est réjoui Kankonde.
Il a mis l'accent sur les différentes missions que doit remplir cette promotion. Il s'agit entre autres des renseignements généraux, de la lutte contre la criminalité, du terrorisme, des violences liées au genre, de la surveillance et de la protection de l'enfant. Ces missions concernent également: la sécurité routière des voies de communication et de transport, la surveillance physique des frontières ainsi que la participation au secours de la population en cas de catastrophes.
Pour sa part, le commissaire général de la Police a fait savoir que la formation est retenue comme le socle pour la réussite de la réforme au niveau de la Police. D'après le général Dieudonné Amuli, l'école de la Police a pour objectif de disposer des cadres et agents capables de servir, de manière professionnelle dans les structures respectives au respect des droits et libertés des citoyens.
Il a rendu un hommage au chef de l'État pour les efforts incommensurables qu'il ne cesse de déployer pour la réussite de la réforme des services de sécurité, en général, et de la Police nationale congolaise, en particulier.
"LA POLICE N'EST PAS UNE POUBELLE"
Le Directeur de l'école de l'Académie de police nationale congolaise, le général Célestin Kanyama a invité le gouvernement à disposer de fonds nécessaires pour le chantier de l'école de police de Kimpoko à Maluku, afin d'augmenter sa capacité d'accueil pour les apprenants de la police.
Les lauréats ont lancé un appel aux autorités compétentes pour ne pas intégrer, au sein de la police, des volontaires non formés, car cette pratique ne permet pas à la police de remplir sa mission noble, celle de protéger la population et leurs biens. Car, "la police n'est pas une poubelle", a lâché le représentant des récipiendaires.
S'adressant aux parents responsables, le chef de la promotion les a invités à encourager les choix de leurs enfants à intégrer la Police nationale congolaise, afin de contribuer au bien et à la sécurité de la patrie. Il a ainsi remercié le chef de l'État et les responsables de la Police d'avoir fait d'eux des managers capables de défier toutes les questions d'ordre sécuritaire.
Les lauréats ont promis de ne ménager aucun effort pour porter toujours haut l'étendard des leçons de l'Académie de police dans la perspective de changer positivement l'image de la Police nationale congolaise.
Mathy MUSAU / forum des as
Application de CComment' target='_blank'>CComment