Samedi  20 avril 2024 06:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Accueillie avec des honneurs dignes de son rang lui réservés par des officiels et partisans du parti cher au sphinx de Limete venus de Maluku, N’Sele, Tshangu (Masina), la deuxième personnalité de l’UDPS est partie«remercier» le chef coutumier Kembo Marc du village Kimpoko1 qui a offert à l’UDPS cet espace pour la construction d’un siège.

«Je suis dans la joie parce que cette activité se déroule devant la presse. Ça nous épargne de tout débat visant à faire croire aux gens que l'UDPS confisque les terres d'autrui. Le chef coutumier lui-même a accepté de nous offrir une partie de terre  pour la construction de nos bureaux. Je vous demande d'applaudir beaucoup pour le chef de Kimpoko pour son acte de bonne volonté. L''UDPS sera reconnaissante envers lui.  Son geste restera marqué sur nos cœurs pour longtemps», a déclaré le secrétaire général de l’UDPS que d’aucuns appellent «Muana bute», traduisez le fils aîné.

Augustin Kabuya n’a pas tardé de donner des instructions fermes au président a.i de la ligue des Jeunes et à la vice-présidente de la ligue des femmes de l’UDPS pour faire le suivi d’exécution des travaux de construction de ce nouveau siège.

Dans le souci de redynamiser ce parti politique présidentiel, il a annoncé qu’à partir de la semaine prochaine, «On va organiser des descentes au niveau de quatre districts (Tshangu, Funa, Lukunga, Mont Amba) pour encourager et féliciter nos présidents fédéraux et autres pour le travail qu’ils abattent».

Il a saisi cette occasion pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale que sa présence au village Kimpoko 1 n'était  pas pour légitimer un pouvoir coutumier contre un autre.

«Je ne veux pas de mauvaises interprétations», a-t-il martelé.

Augustin Kabuya a également mis fin aux folles rumeurs taxant le chef de l’État de tribaliste. Balayant cela d’un revers de la main, il a démontré que dans son cabinet de travail, Félix-Antoine Tshisekedi n’a même pas ses frères luba. Au contraire, il est entouré des Katangais, des originaires du Sud-Kivu, du Kongo Central, du Grand Bandundu, de l’Équateur.

À propos d’autres folles rumeurs sur l’éventuelle vente par le président de la République d’une partie de la RDC au Rwanda, le secrétaire général Augustin Kabuya a précisé que le cas de la commune rurale de Minembwe, puis qu’il s’agit de cela, a été voté depuis février 2013 au Parlement et que le président Fatshi n’est venu que constater ce qui a été fait.

Bienvenu Ipan / le potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom