Mercredi  27 janvier 2021 08:07
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Parmi des personnalités qui sont montées au créneau, se trouve Claude Nyamugabo, ministre congolais de l’Environnement et Développement durable. Cet officiel congolais s’est dit « effaré » après avoir suivi le reportage de TF1 diffusé dans le corps du journal télévisé de 20 heures, le 19 novembre. Le présentateur ainsi que la journaliste qui était sur le terrain au Rwanda ont répété au moins trois fois qu’on ne peut trouver des gorilles de montagne qu’au Rwanda. Claude Nyamugabo rappelle que les parcs de référence des gorilles de montagne sont Virunga et Kahuzi-Biega.

Sur Twitter, le mensonge de TF1 sidère. « Prière corriger et ne pas persévérer dans l'erreur. » Voilà peut-être la formule polie utilisée par l’ancien ambassadeur congolais en France, Christian Atoki Ileka pour demander à TF1 de corriger « l’erreur » contenue dans ce reportage. Mais pour d’autres congolais, il ne s’agit pas d’une erreur. Certains pensent que ce média français serait corrompu par le Rwanda. Pour John Katumba, président du Consortium des opérateurs touristiques en République démocratique du Congo, le Rwanda monte son tourisme sur du mensonge. « Les marketeurs du tourisme rwandais montent leur tourisme par rapport au mensonge sur la RDC, c’est ce que nous nous condamnons… »

Invité à la tranche matinale de la chaine Télé 50, ce lundi 23 novembre 2020 à Kinshasa, cet opérateur touristique pense que les graves affirmations faites par ces journalistes de TF1 ressemblent à dire que la Tour Effel se trouve en Belgique. John Katumba explique que des gorilles de montagne sont une exclusivité congolaise. Et une poignée d’individus de cette espèce qui se trouvent au Rwanda ou en Ouganda, les sont à cause des crépitements de balles. Ils ont fui l’insécurité en RDC. Et à chaque fois qu’un bébé gorille né dans ce parc rwandais, c’est l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui va au Rwanda pour donner des noms à ces bébés gorilles. Des révélations qui ont fait bondir le présentateur de la tranche, qualifiant ses confrères de TF1, auteurs des affirmations incriminées, de « journaleux ». Ces deux protagonistes sur le plateau n’étaient pas loin de penser que ces journalistes seraient stipendiés par le Rwanda en débitant des telles faussetés pour des fins de marketing touristique.

« Si on laisse des choses comme ça, un jour on va écouter le Rwanda nous dire que les Okapis sont rwandais et les Bonobos sont rwandais. Et ils peuvent aussi dire un jour que le Fleuve Congo, on peut le visiter à partir du Rwanda. », a déclaré John Katumba.

Et sur Twitter, le 22 novembre, le très dynamique ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer a demandé à TF1 : « Corrigez-le tout de suite ». Cela, en publiant ainsi des photos où il se trouve avec des gorilles de montagne et des plaines au Parc national des Virunga dans lequel ces primates ne sont d’ailleurs pas séquestrés comme au Rwanda. L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, parle d’une « Erreur incompréhensible. »

Dido Nsapu / digital Congo

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

12 October 2020
Revue de presse de ce lundi 12 octobre 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom