Jeudi  25 fevrier 2021 08:31
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le journal "Forum des As" a désormais un partenariat formel avec l’Agence d’information russe Sputnik. L’éditeur de ce quotidien paraissant à Kinshasa, José Nawej, a signé un mémorandum d’entente avec le directeur général de ce média planétaire hier lundi 8 février.

La journée de ce lundi 8 février a été particulière pour les deux organes de presse. L’éditeur du quotidien de la 11ème rue Limete a, par visioconférence, échangé avec Vassili Pouchkov, Directeur de la Direction de la Coopération internationale de Sputnik.

Les deux interlocuteurs se sont félicités pour la signature de ce partenariat qui permettra, non seulement au journal Forum des As de publier les informations diffusées par cette agence, comme il l’a toujours fait, mais aussi à Sputnik de relayer des informations diffusées par ce quotidien de la capitale congolaise.

«La cérémonie de ce jour revêt une signification particulière, car elle vient couronner un choix éditorial sur un continent où il est de coutume, pour les médias, de publier quasi exclusivement des dépêches de la presse occidentale lorsqu’il s’agit de l’actualité internationale et même africaine. Cette grande agence russe ne se contentera pas seulement d’arroser Forum des As, mais publiera aussi des informations de notre quotidien», a-t-il déclaré.

Pour José Nawej, ce mémorandum d’entente est la preuve que les relations bilatérales entre la RDC et la Russie ont une traduction concrète dans le secteur des médias. Il a émis le vœu de voir cette collaboration ainsi scellée devenir avantageuse aussi bien pour Forum des As que pour Sputnik.

«La Russie est parmi les pays majeurs de notre vaste monde. Non seulement, nous allons continuer à répercuter les dépêches de votre grande agence, mais aussi, vous nous faites l’honneur d’ouvrir votre agence à nos informations. Vous serez en mesure d’informer les Russes sur ce qui se passe au Congo à partir d’un organe de presse congolais. Ça veut dire que la coopération bilatérale entre la RDC et la Russe se traduit maintenant au niveau des médias. Ce qui est très bon. On va créer des passerelles, des ponts entre le peuple russe et le peuple congolais», a indiqué José Nawej.

Pour sa part, le responsable de cette agence d’information russe, a salué ce mémorandum d’entente qui est signé au moment où son média n’a pas officiellement des correspondants en Afrique subsaharienne. Il a reconnu l’importance que revêt ce partenariat sur la question de la nécessité pour le public russe d’être désormais informé régulièrement de ce qui se passe en RDC en particulier et dans le continent africain de manière générale.

Le directeur de l’agence Sputnik a saisi cette occasion pour se remémorer son voyage à Kinshasa. Il a plaidé pour le renforcement de la collaboration entre Forum des As et son média, en termes d’information des populations et de l’élite russe sur ce qui se passe en RDC.

«Je pense que nous pouvons travailler ensemble. Grâce à vous, nous pouvons informer le public russe sur ce qu’il veut entendre, mais aussi et surtout sur ce qui se passe en Russie et en Afrique. J’avoue que notre agence n’a pas de représentants dans le sud du Sahara. C’est donc une opportunité pour permettre au public congolais d’être régulièrement informé sur ce qui se passe en Russie et, inversement, permettre aux Russes de savoir ce qui se passe en RDC», a-t-il poursuivi.

La Russie a toute sa place en Afrique. C’est sur ce terme que l’éditeur de Forum des As a signé le mémorandum d’entente dans le cadre de ce partenariat. L’ambassadeur de la fédération de Russie en RDC a été représenté par Natalia Kononova lors de cette cérémonie. Les responsables de ces deux entreprises de presse ont promis de reinstituer unecollaboration permanente en termes d'échanges des informations, mais aussi du renforcement mutuel des capacités.

Selon l’éditeur de Forum des As, José Nawej, la signature de ce mémorandum d’entente constitue un véritable rendez-vous du donner et du recevoir. Tout en exhortant son collègue à veiller à une franche collaboration, il a salué la considération que ce média russe porte à la RDC.

Le journal Forum des As a décidé, il y a de cela plusieurs années, de s’ouvrir au monde. Ce quotidien de Kinshasa n’attend pas qu’il y ait une grande information pour renseigner sur ce qui se passe en Russie. Il publie quotidiennement les informations diffusées par les médias russes, principalement par l’agence Sputnik. C’est ce qui a permis la signature de ce mémorandum d’entente pour lequel l’ambassade de la Fédération de Russie en RDC a été pour beaucoup. 

Orly-Darel NGIAMBUKULU

MOT DE CIRCONSTANCE A L'OCCASION DE LA SIGNATURE DU MEMORANDUM D'ENTENTE ENTRE FORUM DES AS, QUOTIDIEN PARAISSANT A KINSHASA/ RDC ET SPUTNIK AGENCE D'INFORMATION RUSSE

Monsieur le directeur en charge de la coopération internationale ;

Chère Natalia, représentante de l'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC.

Je voudrais, avant toute chose, vous souhaiter la bienvenue dans ce modeste cadre de Forum des As. Votre présence nous honore autant qu'elle nous engage.

La cérémonie de ce jour revêt, pour Forum des As, une signification particulière, car elle vient couronner un choix éditorial sur un continent où il est de coutume pour les médias de publier quasi exclusivement des dépêches de la presse occidentale lorsqu'il s'agit de l'actualité internationale et même africaine.

Or, derrière chaque média, il y a une vision du monde. A Forum des As, nous nous sommes dit pourquoi ne pas nous ouvrir aux grandes agences internationales en vue de varier les sources d'information. Est-il normal que pour informer nos lecteurs sur la Russie que nous recourrions uniquement aux médias occidentaux? Notre credo, et nous en sommes fiers, vient de trouver du répondant chez SPUTNIK.

Cette grande agence russe ne se contentera pas seulement d'arroser Forum des As, mais publiera aussi des informations de notre quotidien. C'est le sens du mémorandum d'entente que nous venons de signer. Ce mémorandum est la preuve que les relations bilatérales entre la RDC et la Russie ont une traduction concrète au niveau des médias.

Dans l'espoir que notre collaboration va être mutuellement avantageuse, je vous redis merci.

 

Kinshasa, le 8 février 2021

 

José Nawej, éditeur du journal Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

22 February 2021
Revue de presse de ce lundi 22 février 2021

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom