Une manifestation a été organisée ce mardi 17 Août à Kinshasa par des employés des indo-pakistanais pour réclamer le salaire minimum interprofessionnel garanti, « SMIG » tel que signé par ces commerçants étrangers et le gouvernement congolais.
Depuis ce mardi les magasins des indo-pakistanais ont été de nouveau paralysés à Kinshasa suite à une nouvelle manifestation des employés pour réclamer le SMIG pour demander la hausse de salaire qui ont eu à signer dans le temps et n'est jamais été appliqué jusqu'à ce jour.
Ces manifestants ont en outre laissé entendre que ce dossier a fait couler beaucoup d’encre auprès des ministres qui ont eu à occuper au poste du ministère de commerce sans aucune suite favorable.
Ils affirment avoir écrit au ministre du travail, mais aucune suite favorable n’est réservée jusqu’à ce jour à leurs revendications.
Signalons que tous les magasins et boutiques tenus par les indiens, pakistanais, chinois situés sur les avenues Kasa-Vubu, commerce ainsi que Tombalbaye sont restés fermés.
Pour assurer la sécurité, les policiers ont été déployés devant les maisons de commerces et ont fait usage à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants sur l’avenue du commerce.
Sylvie Meta / Digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment