Lundi  18 octobre 2021 10:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Face au carton rouge brandi à la va-vite par Alingete, l’autorité de tutelle contre-attaque : comment le ministre détournerait-il de l’argent logé dans un compte qui n’est pas le sien, sans signatures autorisées ?

On en sait maintenant un peu plus sur les fonds prétendument obscurs découverts dans le compte de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Selon des sources concordantes, le comité de l’instance faitière du sport roi en République démocratique du Congo se plaint de voir atterrir, dans sa caisse, des sommes importantes qu’il n’aurait jamais sollicitées. Soupçonné, voire accusé sans preuve, le ministère des Sports et Loisirs refuse de botter en touche. Il contrattaque et renvoie la balle à ses détracteurs. Récit.

Dans la presse, l’affaire fait grand bruit. On parle déjà de scandale. Un montant oscillant autour d’un million de dollars américains serait sorti du Trésor public au nom de la FECOFA, sans que ses animateurs n’en aient fait la demande auprès de l’autorité de tutelle. Vérification faite, près de 980.800 dollars américains échapperaient à la comptabilité, déplore le comité qui préside aux destinées de l’instance faitière.

Confrontée à l’Inspection générale des Finances (IGF) qui lui exige des justificatifs sur les fonds perçus du Trésor public, la direction de la FECOFA se justifie. Elle confirme avoir effectivement vu trois virements dans sa tirelire au mois de septembre en cours. Mais sur les trois montants enregistrés, la Fédération assure n’avoir sollicité que la première somme, relative aux deux matchs des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022.

Trois virements enregistrés

Au regard d’une correspondance datée du 22 septembre dernier et portant la signature aussi bien de Donatien Tshimanga Mwamba que de Belge Situatala Matuluakila, respectivement président intérimaire et secrétaire général ai. de l’instance faitière, la FECOFA se montre plus précise.

 » …Pour le mois de septembre 2021, nous avons reçu trois montants, ci-dessous énumérés: la somme de 936.212 USD (Dollars américains neuf cent trente-six-mille deux cent douze) pour l’organisation des première et deuxième journées des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, dont les justifications en annexe…« , attestent les auteurs de la lettre.

Des montants non reconnus

Le comité de Donatien Tshimanga soutient toutefois n’avoir remis aucun état de somme au ministère des Sports et loisirs en rapport avec l’organisation de la deuxième édition de TIFOCO. Encore moins quant à l’achat d’un écran géant ou d’un groupe électrogène destiné au stade des Martyrs.

Ainsi, les auteurs de la lettre classent-ils dans cette catégorie, ‘‘la somme de 350.000 USD (Dollars américains trois cent cinquante mille), au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème Édition TIFOCO FBNbank 2021’‘ et  »la somme de 480.800 euros (Euros quatre cent quatre-vingt-mille huit cents), relative à l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel du Stade des martyrs ».

Et donc, « pour les deux derniers montants, étant donné qu’il n’y a aucun soubassement émanant de la FECOFA, nécessitant leur décaissement, ceux-ci sont jusqu’à ce jour dans notre compte », souligne la correspondance.

La réplique du ministère des Sports

Ces arguments, brandis par la FECOFA, ont donné lieu à une réplique du ministère de Sports et Loisirs qui les demonte point par point, pièce contre pièce. Selon les proches de l’autorité de tutelle,  »la Fecofa a bel et bien prévu d’organiser le tournoi Tifoco, contrairement à ce qu’elle prétend. Elle a ainsi saisi le gouvernement qui a accepté de l’accompagner ».

Pour le ministre des Sports et Loisirs en effet, ce rendez-vous sportif offre bien une double opportunité. « Il est, d’une part, censé faciliter le premier contact entre le nouveau coach et les joueurs locaux. Il devrait, en outre, permettre à la République Démocratique du Congo de préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde, compte tenu du nombre de sélections invitées », argumente un collaborateur du ministre.

C’est dans cette optique que  »ce tournoi pourra donner l’occasion de tester le nouveau gazon synthétique du Stade des Martyrs relooké, avec l’objectif d’en assurer la publicité et espérer obtenir l’homologation de la CAF. Le pays aurait ainsi son propre tournoi périodique, à l’instar de ceux organisés à travers le continent par différentes zones », mentionne l’entourage de l’autorité de tutelle.

La Fecofa interpellée

Fort de cette conviction, le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde a présenté et défendu le dossier à la haute hiérarchie qui l’a avalisé. « Ainsi, explique un de ses proches, le 10 août dernier, la Fecofa a transmis des états de 350.000 dollars américains (voir document). Le ministre des Sports a même établi les états de somme y relatif, chiffrés à 350.000 dollars, représentant la contribution du gouvernement. Et pas plus ».

« C’est dans ce cadre que les fonds ont été virés dans le compte de la Fecofa. Sinon, comment le ministre détournerait-il de l’argent logé dans un compte qui n’est pas le sien, sans signatures autorisées ? A la Fecofa donc, elle qui prétend ne pas connaître l’origine de ces fonds dans une lettre adressée à l’IGF, d’expliquer comment et pourquoi elle a adressé et confirmé les invitations lancées aux responsables de six sélections (Nigéria, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, Sierra Leone…) qui ont accepté de prendre part au tournoi », notent les proches du ministre.

Quid de 480.800 euros ?

Le troisième virement qu’évoque la FECOFA est relatif aux 480.800 euros qui ont atterri dans son compte bancaire. Alors que l’instance faitière en nie l’initiative, le ministère des Sports et Loisirs s’assume et circonscrit le contexte qui a prévalu à la sollicitation de ce fonds.

A cet effet, une correspondance émise le 13 août dernier fait état de la demande de mise à disposition de fonds que le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a formulée en bonne et due forme auprès du ministre du Budget, en vue de l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel pour le Stade des martyrs.

Paradoxe

Dans cette correspondance, dont copie a été réservée au Premier ministre Sama Lukonde et au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le numéro un des Sports demande officiellement que le montant de 480.800 euros soit versé dans le compte bancaire de la Fédération congolaise de football association.

« Cette démarche transparente semble pourtant n’avoir pas rassuré l’IGF qui affirme curieusement, dans une lettre datée du 23 septembre, avoir intercepté des fonds publics qui ont été logés frauduleusement par le ministère à des fins autres que celles d’intérêt général », regrette un proche collaborateur du chef du Gouvernement, déplorant que le cabinet du ministre n’ait pas été approché.

Selon lui, « il faut plutôt saluer le dynamisme et la vision du ministre des Sports qui, par ce temps des arbitrages âpres, dictés par la modicité du budget, a réussi à faire décaisser ces sommes, en plus de l’engagement du Président de la république à assister personnellement à cette fête du football ».   

YKM / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

11 October 2021
La revue de presse de ce lundi 11 octobre 2021

La Vidéo de la Semaine

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom