A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima a réceptionné vendredi 6 janvier 2023 à l’aéroport international de Goma, les matériels militaires modernes en provenance de la Turquie. Transportés à bord d’une Air Force de l’armée turque, ces équipements ont été remis par le commandant Ker Dalgic, représentant personnel du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Pour concrétiser ce don, le commandant Ker Dalgic a remis au gouverneur militaire congolais une liste des matériels militaires ramenés dans cette zone de la RDC par la Turquie.

« Nous remercions le gouvernement turc, à travers son président Recep Tayyip Erdogan, pour ce don fait à son homologue Félix Tshisekedi. Nous recevons avec beaucoup de joie ce don au moment où nos unités sont aux fronts. Nous comptons sur cette coopération. Nous croyons que ça produira encore beaucoup de fruits dans l’avenir pour le bien de nos deux peuples », a déclaré le gouverneur, le lieutenant-général Constant Ndima.

Ces matériels ont été ensuite transmis au commandant de la troisième zone de défense, le lieutenant-général Marcel Mbangu, représenté par son adjoint, le général major Dieudonné Mutupeke. Le président turc Recep Erdogan avait effectué, à Kinshasa, une visite officielle de 48 heures, en février 2022, au cours de laquelle sept accords de coopération avaient été signés entre la RDC et la Turquie. Parmi ces accords figuraient ceux liés au domaine de la sécurité, des transports et de la santé. En septembre 2022, le ministre congolais de la Défense, Gilbert Kabanda et son homologue turc, Hulusi Akar avaient eu une rencontre en tête à tête sur la coopération dans l’industrie de la sécurité et de la défense à Ankara, capitale turque.

Dido Nsapu / digitalcongo.net