L’arbitre tunisien, Sadok Selmidu de la rencontre Mauritanie-RDC vient de subir une sanction par la Confédération africaine de football (CAF) pour ses décisions peu recommandables lors de la  rencontre entre Les Léopards de la RDC et les Marabitounes de la Mauritanie le 28 mars dernier à Nouakchott en réponse au recours de la Fédération congolaise de football (FECOFA), selon des sources proches de l’organe faitière du football congolais.

Dans sa plainte, cette dernière a estimé que les Marabitounes étaient ouvertement favorisés sur le terrain au détriment des Léopards au cours de cette rencontre entrant dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Côte-d’Ivoire 2023 avec le groupe I.

La FECOFA, ajoute-t-on, a sollicité non seulement la suspension de cet arbitre mais aussi l’annulation du carton rouge infligé à Cédric Bakambu.

Selon les mêmes sources, cette décision est consécutive aux critiques négatives contre la CAF après ce duel.

L’on rappelle que ce jour,  les Mauritaniens imbattables depuis plus de deux ans à domicile ont été mis en difficulté par les Congolais.

Cette rencontre s’est soldée sur un score de parité (1-1) alors qu’à l’aller, sur les Marabitounes(3-1) les Léopards se sont  imposés  à Lubumbashi en RDC.

Cette décision de la CAF, apprend-on, a été soutenue par certains membres influents comme le marocain Fouzi Lekjaa et le mauritanien Ahmed Ould Yahya.

La prochaine rencontre des Léopards dans le cadre de la 5ème journée de ce groupe interviendra le lundi 12 juin 2023 à Libreville au Gabon,  premier dans le groupe I avec 7 points suivi du Soudan( 6 points) et de  la Mauritanie (5 points).

Boni Tsala / digital Congo