Les athlètes de la RDC, bloqués au Soudan, sont finalement arrivés à Kinshasa hier lundi 15 mai à midi, en provenance de l’Égypte. Les joueurs Fabrice Ngoma, Steven Ebwela, Glody Lilepo et le coach des gardiens Eugene Bulayima accompagnés par l’ambassadeur de la RDC en Égypte Jean-Baptiste Kasongo Misenga ont été accueillis à l’aéroport international de N’Djili par le ministre des Sports François Kabulo.
Satisfait de voir ces ambassadeurs de la RDC regagner leur pays après plusieurs jours de calvaire, Kasongo Misenga a salué l’implication du Président de la République, du Premier Ministre, des ministres des Affaires étrangères et celui des Sports et loisirs.
Le Gouvernement s’est impliqué pour le rapatriement de ces compatriotes partis prester au Soudan, au club d’Al Hilal Ondurman en compagnie de l’entraîneur Florent Ibenge.
Sociétaires du club soudanais d’Al Hilal Ondurman, ces athlètes congolais ont été surpris par la guerre survenue au Soudan. Abandonnés après le départ de l’entraîneur Florent Ibenge secouru par l’armée française, Fabrice Ngoma, Glody Lilepo, Steven Ebuela et Eugène Bulayima ne savaient à quel Saint se vouer.
Ils ont résolu de quitter la capitale soudanaise en proie au conflit armé pour se réfugier dans une zone frontalière avec l’Égypte, au Nord du Soudan. Sans papiers, ni moyens de traverser la frontière, l’entraîneur Eugène Bulayima et ses joueurs ne pouvaient que recourir au service de l’ambassade de la RDC en Égypte.
C’est de la sorte que le Gouvernement saisi par le ministre des Affaires étrangères, a pris des dispositions pour évacuer ces athlètes et d’autres Congolais en difficulté en terre soudanaise.
RM / Forum des As
Application de CComment' target='_blank'>CComment