L'ancien capitaine zambien Rainford Kalaba se trouve dans un état "critique mais stable" suite à un accident de la route mortel samedi, selon la fédération nationale de football (Faz).
L'homme de 37 ans était passager d'une Mercedes Benz lorsque celle-ci est entrée en collision avec un camion venant en sens inverse dans la ville de Kafue, dans le sud-est de la Zambie.
La conductrice de la voiture dans laquelle se trouvait Kalaba a été tuée.
Faz affirme que Kalaba, qui est hospitalisé, a subi des « blessures internes ».
Un rapport de police publié après l'accident indiquait que les enquêtes préliminaires indiquaient que l'accident était le résultat d'un "dépassement inapproprié" de la part de la Mercedes.
L'actualité de Kalaba est suivie de près en République démocratique du Congo, où l'attaquant a joué pour le TP Mazembe entre 2011 et 2023.
Il y avait une confusion sur la gravité de l'état de Kalaba immédiatement après l'accident lorsque Mazembe a publié des mises à jour sur les réseaux sociaux, que le club a depuis clarifiées.
Héros zambien
Kalaba a aidé la Zambie à remporter sa première Coupe d'Afrique des Nations en 2012, choquant la Côte d'Ivoire aux tirs au but en finale.
Il est ensuite devenu capitaine de son pays et a fait plus de 100 apparitions seniors pour le Chipolopolo.
Au niveau des clubs, Kalaba était un pilier de Mazembe à une époque où ils remportaient la Ligue des champions africaine, deux Super Coupes d’Afrique et un titre en Coupe de la Confédération africaine.
Il a déjà eu des passages dans son pays natal avec Kitwe United et Zesco United, et a rejoint le club portugais de Braga., externeEn 2008.
Cependant, il n'a fait qu'une seule apparition pour le club et a été prêté auprès de Gil Vicente et Uniao de Leiria avant son déménagement en RD Congo.
BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment