Une image devenue virage sur les réseaux montrent l’ancien capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, en train de pleurer à l’extérieur du stade TP Mazembe. Il a été interdit d'accès au stade par la sécurité.

Dans l’opinion, d’aucuns estiment qu’il a été traité ainsi car il est désormais le joueur du Saint-Eloi Lupopo, club rival de Mazembe à Lubumbashi.

Dans une mise au point publiée sur son site web ce jeudi 2 septembre 2021, le TP Mazembe a décliné toutes responsabilités dans cette affaire.

« Le TPM qui n’a fait que céder son stade et condamne avec force l’inacceptable attitude des organisateurs de cette rencontre. La direction du club précise que la gestion du stade et moins encore tous les services d’appoint n’ont jamais été associés à la calamiteuse organisation. Les maîtres de cérémonie n’ont jamais contacté les dirigeants du club et aucune volonté dans la réussite de cet événement n’a été démontrée  par les organisateurs », peut-on lire dans ce communiqué. 

A en croire le club, « les organisateurs ont pris la ferme résolution de ne travailler qu’avec la police garant du maintien de l’ordre public. Aucun badge d’accès n’a été remis ni à la direction du stade ni à la direction du club ».

La direction du club qualifie d’irresponsables et d’inacceptables, les accusations envers le Mazembe dans l’encadrement de cette rencontre. « Elle doivent cesser », précise le club.

En plus de ces désagréments, quelques supporters ont également réussi à entrer dans le stade, malgré le huis clos décrété par la Confédération africaine de football (CAF).

Socrate Nsimba /digitalcongo.net