Après des folles rumeurs sur son report, le derby de Lubumbashi entre le TP Mazembe et FC Saint Eloi Lupopo aura bel et bien lieu ce jeudi 30 septembre, confirme des sources de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Pour son premier match le dimanche, les Corbeaux ont laminé Sanga Balende (4-0). Les Cheminots de Lupopo, eux, font des débuts sans faute avec deux victoires en autant de sortie.

La sauce particulière du derby de Lubumbashi cette année est qu’il intervient au moment où Lupopo s’est renforcé en joueurs et staff pour reconquérir le sommet du football congolais.

Le transfert des joueurs expérimentés comme Mulumbu, Patou Kabangu, Dark Kabangu, Ley Matampi associés à des jeunes talents  autour d’un nouvel entraîneur français donne de la prétention à l’équipe désormais présidée par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut- Katanga.

Avec ces renforts, Lupopo, dominés ces décennies dans le derby, peut-il jouer maintenant à armes égales avec le TP Mazembe ? C’est bien possible. Mais il ne faudrait pas oublier que c’est une équipe en reconstruction qui a besoin de temps pour arriver à un niveau souhaité par ses dirigeants. Ce qui est différent de Mazembe, champion en titre qui a acquis une certaine stabilité au niveau national et africaine depuis près de 20 ans grâce à un investissement important de Moïse Katumbi.

Mais, attention, des derbys ont souvent été des matches qui se foutent de la politesse du club structuré ou en forme. Ces genres de matches, ils se jouent pour être gagnés, peu importe la manière.

Socrate Nsimba /digitalcongo.net