Le Conseil d’administration du FC Renaissance vient de suspendre le Comité sportif, dirigé par le président Willy Mandala, pourtant en fonction il y a quatre mois. Pascal Mukuna, l’actuel Président du Conseil d’administration (PCA) a livré l’information lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 17 décembre.
Les Oranges de Kinshasa s’enfoncent dans un trou abyssal. Rien ne marche pour les «Bana Fibo» depuis le début de la saison. C’est un véritable cercle vicieux à la René Descartes pour cette formation, née de la dissidence des Immaculés du DCMP.
Le désaveu du Comité Mandala est acté par le tout-puissant Évêque Pascal Mukuna. «Mandala doit faire autre chose. Qu’il laisse le football. L’équipe est entre les mains d’un incompétent. Le Comité Mandala est suspendu.»
Des joueurs manquent même le nécessaire, notamment de l’eau aux entraînements. Selon Pascal Mukuna, Willy Mandala à la présidence du club rappelle la triste époque du président de section football, Max Mayaka.
«Le club souffre depuis un temps. Les joueurs manquent même de l’eau aux entraînements. Sur ce, le Conseil d’administration et moi avons décidé de faire partir Willy Mandala et son équipe…C’est un mauvais souvenir au FC Renaissance, Willy Mandala est à comparer avec Max Mayaka», a lâché Pascal Mukuna.
Renaissance n’a plus de repère au stade actuel. L’équipe kinoise a du mal à décoller dans la Ligue I. Le Comité ne donne des rapports ni au Conseil d’administration ni au Comité national des supporters.
«L’équipe est par terre. On n’a plus de joueurs de qualité. Aujourd’hui, ni Vita ni Mazembe, personne ne peut venir solliciter des joueurs chez nous. Son Comité (ndlr: Comité Mandala) ne fait pas de rapports au Conseil d’administration, ni au Comité national des supporters», a explicité Mukuna.
Un Comité de crise sera bientôt mis en place. Il aura la charge de conduire l’équipe à l’organisation d’une Assemblé générale extraordinaire et élective (AGEE), renseigne une déclaration du Conseil d’administration.
Sur terrain, Renaissance n’a enregistré qu’une seule victoire en 11 matches. Les Oranges de la capitale ont perdu à 5 reprises et ont concédé 5 nuls. L’équipe occupe la 15ème place au classement avec 8 points.
Gloire BATOMENE / Forum des As
Application de CComment' target='_blank'>CComment