Isabel Tshombe, Ambassadeur de la RDC en France et Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie a échangé avec la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, le mardi 1er février courant.

Au cœur de leurs échanges, les deux parties ont placé les 9èmes Jeux de la Francophonie qui devront être organisés par la RDC.

Selon le communiqué de l’ambassade de la RDC en France, ont également pris part à ces discussions, pour la partie de l’OIF, l’Administrateur Geoffroi MontPetit, le Conseiller Spécial de la Secrétaire générale, Désiré Nyaruhirira ainsi que la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mena et pour la partie congolaise, le Directeur national des Jeux, Isidore Kwandja.

Après avoir présenté I’état d’avancement des préparatifs des Jeux de Kinshasa en termes d’infrastructures, de budget, de gouvernance, tout en soulignant la volonté du Président de la République et l’implication du Gouvernement, Isidore Kwandja, a également sollicité l’accompagnement de la Secrétaire générale de l’OIF.

De son côté, Louise Mushikiwabo a apprécié la démarche de madame Isabel Machik Ruth Tshombe, ambassadeur de la RDC en France, d’informer la Francophonie de dernières avancées dans les préparatifs des Jeux depuis la dernière mission technique de l’OIF à Kinshasa tenue du 15 novembre au 4 décembre 2021.

A cet effet, Louise Mushikiwabo a pris bonne note des efforts de la République Démocratique du Congo et a réaffirmé son accompagnement,

Toutefois, le numéro un de la Francophonie a insisté sur l’attente de son organisation et des Etats membres.

“de vivre avec les Jeux de Kinshasa un grand moment de mobilisation et du rayonnement de la jeunesse francophone, a-t-elle lâché.”

Par ailleurs, Isabel Tshombe reste confiante quant à l’organisation et au bon déroulement des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Signalons tout de même que beaucoup de soupçons de mauvaise gestion et de surfacturation pèsent sur les organisateurs des 9èmes jeux de la Francophonie. De leur côté, des autorités congolaises restent confiantes en dépit de nombreux retards accumulés. En plus de ces retards qui inquiètent de plus en plus, l’attribution de plusieurs marchés fait également parler à Kinshasa.

Gisèle Tshijuka /digitalcongo.net