Il est la surprise de la ligne offensive des Corbeaux depuis janvier 2022. Lui, c’est Jephté KITAMBALA. L’attaquant qui fêtera ses 23 ans le 3 mai prochain est bien déterminé à poursuivre son ascension. Vous ne connaissez pas encore ce buteur d’un mètre 95 au TPM depuis 2019 ? Voici une brève présentation.
Trois matchs…quatre buts!
Jeudi 13 janvier 2022. Le TPM reçoit l’AC Kuya pour la 19ème journée de la L1. Depuis 54 minutes les Kinois tiennent en échec les Corbeaux. Le coach Franck DUMAS offre une belle opportunité à Jephté. Vingt minutes plus tard, le jeune Congolais ouvre le score : « Un but qui venait tout débloquer à l’occasion de mon premier match. Je me suis senti libéré. Marquer aussi lors du classico, je n’avais jamais imaginé un début comme ça avec le TPM ! » Deux buts en deux matchs, Jephté s’impose comme un numéro 9 que les Badiangwenas apprécient, il enchaîne avec un doublé devant Tshinkunku et passe à quatre réalisations en trois matchs.
De Matete à Kamalondo via la Tunisie et la Slovaquie!
Né à Kinshasa le 3 mai 1999, formé au FC Chicago de Matete, il passe par le FC Royal avant de se révéler à la Jeunesse Sportive de Kinshasa. Aujourd’hui, Jephté s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière avec le TPM.
En juillet 2018, il plante 12 buts avec la Jeunesse Sportive de Kinshasa qu’il hisse en finale de la Coupe du Congo. Aux portes de la Coupe de la Confédération qu’il va disputer cette année avec le TPM, il échoue en finale devant l’AS Nyuki (1-2). Le colosse buteur qui avait mis 19 buts à l’EFPFKIN (Entente Provinciale de Football de Kinshasa) termine une saison avec 31 buts. Le Club Africain de Tunisie drague le jeune mais l’essai n’est pas concluant. L’envie de traverser la Méditerranée habite les pensées du joueur : en janvier 2019, il passe quelques jours en Slovaquie. Là encore, les espoirs de poser ses valises s’envolent!
Difficile adaptation avant le boom
Retour au pays pour l’attaquant que ses partenaires surnomment LEWANDOWSKI. La cellule de recrutement des Corbeaux qui le suivait depuis la Coupe du Congo 2018 se rapproche du joueur et lui fait signer un contrat de 5 ans en juillet 2019. « En signant au TPM, j’avais réalisé mon rêve de disputer le vrai football professionnel. Mes premières semaines à Lubumbashi, je n’ai pas réussi à m’adapter et à me faire une place… » déclare le joueur en parlant de son arrivée au club.
L’adaptation se complique pour KITAMBALA, le club n’a d’autres choix que de prêter le joueur. En 2020, il tente de trouver une place dans le trident offensif des Salésiens de Don Bosco mais sans succès. Entre désespoir et rêve envolé, l’actuel homme fort de l’attaque des Corbeaux sombre. « Il m’est arrivé de penser tout arrêter, de demander la résiliation de mon contrat et même d’arrêter définitivement avec le football. Passer deux ans sans jouer, c’était un calvaire pour moi. J’ai demandé aux dirigeants de me laisser montrer ce que je savais faire. Les responsables du TPM m’ont beaucoup soutenu pendant que je ne jouais pas chez Don Bosco. Aujourd’hui, j’arrive à marquer les esprits, je ne sais pas exprimer ce qui passe dans ma tête… »
Tête ou pied droit, Jephté a saisi la main tendue de Franck DUMAS. Il travaille à fond pour retrouver forces et repères devant le but. Souhaitons-lui de sortir définitivement de l’ombre. Les rendez-vous de la Coupe d’Afrique sont une excellente occasion de se mettre en lumière pour de bon.
TPmazembe.com
Application de CComment' target='_blank'>CComment