« Nous ne comprenons plus ce qui nous arrive », a déclaré le président de la Ligue nationale de football association (LINAFOOT), Jean-Bosco Mwehu. Il recevait jeudi 7 avril une délégation des dirigeants des clubs congolais (ADFCO) venus en savoir plus sur la suite du championnat, à l’arrêt depuis plus de deux mois.

Jusque-là, la principale raison de l’arrêt du championnat est liée au problème de déplacement des clubs. Le transporteur aérien a arrêté sa collaboration, suite à l’insolvabilité du gouvernement qui s’était pourtant engagé à prendre en charge les frais de voyages des équipes de la Ligue I et Ligue II.

La Linafoot a renvoyé les clubs à la FECOFA qui la mandate à organiser le championnat, pour voir quelle décision prendre pour l’avenir du championnat qui, on le rappelle, est toujours à sa phase aller, à deux mois de la clôture de la saison sportive.

De leur côté, a réaffirmé Guy Mafuta au nom de l’ADFCO, les clubs ne sont pas prêts à assumer une charge (transport) non planifiée en début de championnat. Après la FECOFA, ils comptent mener le plaidoyer au « plus haut niveau du pays » pour que le gouvernement assume sa responsabilité. « Une décision urgente doit être prise », martèle Guy Mafuta.

Socrate Nsimba /digitalcongo.net