Lundi  17 decembre 2018 02:23
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Justo, le fils de Teodoro Obiang, président de la Guinée équatoriale depuis 1979, est domicilié à Anières, une commune du canton de Genève. La semaine dernière, son médecin souhaite le faire hospitaliser pour des troubles graves. D'autant que l'homme, âgé de 31 ans, peut se montrer violent. Il a été placé sous curatelle récemment. Justo refuse et menace le praticien. Ce dernier appelle alors une ambulance et la police. Mais au moment où les forces de l'ordre débarquent, Justo Obiang fonce, à bord de sa Range Rover, dans la voiture de police. « Il a poussé la voiture de police présente sur trente mètres, laquelle a violemment percuté une autre voiture occupée par une dame et ses deux enfants », raconte le porte-parole de la police genevoise dans le quotidien Le Temps.

Pas d'immunité diplomatique

Anières est située sur les bords du lac Léman, à un coup d'accélérateur de la frontière française. La voiture du fils du président de la République de Guinée équatoriale est retrouvée peu de temps après… dans un champ en France. Selon La Tribune de Genève, Justo Obiang se serait réfugié à l'ambassade de Guinée équatoriale, avenue Foch, à Paris. Le problème, c'est que contrairement au reste de la famille, Justo a accompli sa scolarité en Suisse. Il possède un passeport à croix blanche et ne bénéficie donc pas d'une immunité diplomatique. L'homme d'affaires (il dirigerait une société de distribution de pétrole) risque d'avoir des comptes à rendre à la justice helvétique, peut-être pas seulement pour violation des règles de la circulation routière.

25 bolides séquestrés

La police genevoise a séquestré la Range Rover. Elle commence à avoir l'habitude de surveiller les automobiles de la famille. En effet, son grand frère, Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale, reconnu coupable de blanchiment de détournement de fonds publics en France, fait également l'objet d'une instruction en Suisse pour blanchiment d'argent depuis octobre 2016. Résultat, le Ministère public du canton de Genève lui a séquestré pas moins de 25 voitures. Et pas du bas de gamme : Lamborghini, Rolls-Royce, Ferrari, Maserati, Porsche. Un yacht, l'Ebony Shine, a également été saisi aux Pays-Bas. Protestation de Malabo, la capitale de ce petit pays africain, qui assure que ce n'est pas un bateau de plaisance mais un… navire de guerre.

L'avion du président séquestré

Le problème, c'est qu'il faut payer des sociétés de gardiennage, qui prennent plusieurs milliers de francs suisses chaque mois. De plus, ces bolides, mis sous des bâches, se détériorent rapidement quand ils ne roulent pas. Notamment les pneumatiques, immobilisés depuis des mois. Or, « le prix de certains pneus dépasse les 5 000 francs [4 300 euros] », note la presse locale. Quant aux batteries, elles valent parfois 100 000 francs suisses. La rouille endommage les réservoirs, les pompes. Le contribuable suisse risque de devoir payer aussi les réparations. Sans oublier le yacht aux Pays-Bas dont l'entretien est facturé 2 000 euros par jour ! Bref, la Confédération se passerait bien des frasques de la famille Obiang. En juin 2017, à la demande d'Orange Middle East and Africa, les autorités de l'aéroport de Genève avaient saisi le Boeing du président de la République équato-guinéenne… Le géant des télécoms français lui réclame depuis de nombreuses années une ardoise de 90 millions d'euros.

Avec le Point

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 December 2018
La revue de Presse de ce vendredi 14 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom