Lundi  17 decembre 2018 10:31
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

En Afrique du Sud, une enquête sur l’un des plus gros scandales touchant l’ex-président Jacob Zuma, la « capture de l'Etat », s’est ouverte ce 20 août à Johannesburg. Il s'agit de la collusion présumée entre ministres du gouvernement Zuma et la richissime famille d'hommes d'affaires indiens, les Gupta. Selon un ancien ministre des Finances, plusieurs milliards d'euros auraient disparu des caisses de l'Etat pour aller dans la poche de cette famille avec la complicité de Jacob Zuma.

En Afrique du Sud, la « capture de l'Etat » représente le plus gros scandale impliquant Jacob Zuma. Il s'agit du pillage systématique des caisses de l’Etat par les Gupta avec l’aide de l’ex-président et de ses ministres.

Cette famille d’hommes d’affaires a nommé des ministres du gouvernement, choisi des présidents d’entreprises publiques qui lui étaient favorables ou influencé les choix politiques du gouvernement.

Le scandale a été révélé il y a deux ans par la médiatrice de la République dans un rapport dont l’ex-président a tout fait pour en empêcher la publication.

Deux ans d'enquête

Jacob Zuma a été contraint de démissionner en début d'année. La justice a fini par se saisir du dossier et a mis sur pied une commission d’enquête.

Aujourd'hui, plusieurs acteurs sont appelés à témoigner, notamment un ancien ministre adjoint des Finances, Mcebisi Jonas, à qui les Gupta auraient proposé 40 millions d'euros pour reprendre le portefeuille du Trésor à condition de « travailler avec eux ».

L’enquête doit encore durer deux ans à l'issue desquels cette commission d’enquête ne pourra émettre que des recommandations. Reste à savoir si la police et le procureur de la République se saisiront de l’affaire et ouvriront une enquête judiciaire.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 December 2018
La revue de Presse de ce vendredi 14 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom