Lundi  6 avril 2020 12:29
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le président russe Vladimir Poutine a invité aujourd'hui son homologue sud-coréen Moon Jae-in à participer en septembre à un forum économique en Russie où est attendu le premier ministre japonais et où ont déjà été invités les dirigeants chinois et nord-coréen. "Nous serions ravis de voir le président sud-coréen en tant qu'invité d'honneur" au Forum économique de l'Est qui se tiendra du 11 au 13 septembre à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, a déclaré M. Poutine, à l'issue de sa rencontre au Kremlin avec Moon Jae-in.

Le président russe a déjà invité à ce forum le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui ne s'est jamais rendu en Russie, ainsi que le dirigeant chinois Xi Jinping. Kim Jong Un "n'a pour l'heure pas répondu" à l'invitation, a indiqué vendredi le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par l'agence officielle TASS. Pour sa part, le premier ministre japonais Shinzo Abe, également invité, a déjà confirmé sa participation à ce forum où Vladimir Poutine intervient tous les ans.

En cas de réponse positive de tous les invités, la Russie pourrait ainsi réunir en septembre pour un sommet les deux Corées, la Chine et le Japon, sur fond d'apaisement des tensions autour du dossier nucléaire nord-coréen. Après la rencontre historique entre Kim Jong Un et Moon Jae-in en avril, "la situation dans la région est en train de s'améliorer progressivement", a estimé M. Poutine. Il a également salué la "volonté" de Pyongyang et de Washington de trouver un règlement de la crise "via un dialogue et les négociations", après le sommet historique ayant réuni le 12 juin le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump à Singapour.

Ce sommet a abouti à la signature d'une déclaration commune sans percée majeure sur la question cruciale de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord. A l'issue du sommet, M. Trump a cependant annoncé que les États-Unis allaient cesser leurs manoeuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud, qu'il a lui-même qualifiées de "très provocatrices" envers le Nord.

 

 
RDC Nouvelles avec Le Figaro/AFP 
 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Articles publiés - 2 jours

Essais cliniques sur un vaccin contre le Covid-19 en RDC: le Pr Muyembe jette le trouble

Essais cliniques sur un vaccin contre le Covid-19 en RDC: le Pr Muyembe jette le trouble

Prof André Mbata : « L’Agence anti-corruption fait trembler les artisans de l'inanition de la Nation »

Prof André Mbata : « L’Agence anti-corruption fait trembler les artisans de l'inanition de la Nation »

RDC: à Kinshasa, la commune de la Gombe sera confinée du 6 au 20 avril

RDC: à Kinshasa, la commune de la Gombe sera confinée du 6 au 20 avril

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom