Mercredi  1 mai 2024 19:07
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le général Qassem Soleimani, à la tête de la force Al Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens, et Abou Mahdi al Mouhandis, commandant d'une milice irakienne, ont été tués dans une frappe contre leur convoi à l'aéroport de Bagdad.

Le Pentagone a confirmé que les Etats-Unis ont mené une frappe aérienne dans laquelle le général Qassem Soleimani a été tué, disant vouloir ainsi dissuader l'Iran de tout projet d'attaque.

« Sur ordre du président, l'armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l'étranger en tuant Qassem Soleimani », a indiqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué.

Selon des groupes paramilitaires irakiens, trois roquettes ont frappé l'aéroport international de Bagdad, tuant cinq de leurs combattants et deux « invités ». Les roquettes ont atterri près du terminal de fret aérien, faisant plusieurs victimes dans l'incendie de deux véhicules.

Le général Soleimani était une figure des forces iraniennes, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Il dirigeait les opérations extérieures du corps des Gardiens de la révolution, principalement en Syrie et en Irak, et avait un rôle majeur dans l'influence grandissante de l'Iran au Moyen-Orient.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont confirmé vendredi la mort du général Qassem Soleimani. « Les Gardiens de la révolution annoncent que le glorieux commandeur de l'Islam, Haj Qassem Soleimani, au terme d'une vie de servitude, est mort en martyr dans une attaque de l'Amérique contre l'aéroport de Bagdad ce matin », ont-ils indiqué dans une déclaration lue à la télévision d'Etat iranienne.

Le président des Etats-Unis a tweeté l'image d'un drapeau américain, sans le moindre commentaire, peu après l'annonce de la mort du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad.

76,4 k personnes parlent à ce sujet
 
Avec RFI
 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Articles publiés - 2 jours

Un ex-Président centrafricain poursuivi par la Cour pénale spéciale

Un ex-Président centrafricain poursuivi par la Cour pénale spéciale

Le président français exhorte le Rwanda à «cesser son soutien» aux rebelles du M23 et à «retirer ses forces» de RDC

Le président français exhorte le Rwanda à «cesser son soutien» aux rebelles du M23 et à «retirer ses forces» de RDC

Kenya Airways décide de suspendre ses vols vers Kinshasa

Kenya Airways décide de suspendre ses vols vers Kinshasa

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom