Mardi  20 novembre 2018 15:49
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

L’artiste peintre Lo Lotutala fait de l’encadrement des jeunes artistes son cheval de bataille. Parmi ces jeunes qu’il encadre, figurent les étudiants de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (ABA), en vue d’améliorer les techniques de leur art.

 » C’est depuis 2003 que mon espace dénommé Espace Lo a été créé juste dans le but de pérenniser l’art plastique. Dieu nous a fait grâce d’avoir un espace en plein centre ville précisément, sur l’avenue Lowa n°116, dans la commune de Kinshasa, à quelques pas de l’avenue des Huileries « , a fait savoir Lo Lotutala.
Qui est Lo Lotutala ?

Détenteur d’un diplôme de licence en Arts plastiques option peinture de l’ABA, en 2006, Lo Lotutala s’est lancé dans le monde professionnel depuis 1998, en exposant ses œuvres au centre culturel Boboto et à l’ABA.

Autant que ses paires, Lo Lotutala a sa propre démarche artistique qui consiste à faire chanter la nature à travers une palette harmonieuse, tempérée, équilibrée et visuellement fréquentable. Trois éléments se combinent merveilleusement à savoir : le ciel, la terre et l’eau.

Le ciel vert clément, bleu paisible, bleu ciel d’espérance. Ces trois éléments sont palpables à travers des œuvres comme  » Au bord de la rivière « ,  » Le couple « ,  » Chute d’eau « , la liste n’est pas exhaustive.

L’artiste Lo Lotutala a déjà eu à participer à plusieurs expositions, notamment au concours (Jua Kali) sponsorisé par BAT et Rotary Club International, expo à la résidence de l’Ambassadeur d’Italie, exposition collective  » Les Arts et Nous « , en collaboration avec l’UNESCO, en 2005, symposium international  » Art et Paix « , en Belgique, en 2006. Il a pris part aux premier et deuxième prix national au concours d’expression artistique, sur le thème  » La promesse d’égalité « , organisé par l’UNFPA.

Il a également participé au premier salon de Novembre (centre culturel Français, à la Halle de la Gombe).
A ceci, il faut ajouter, Résidence et Ateliers académiques organisé par l’Académie d’Eté de Libramont, à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, en 2007. Exposition collective  » Congo Terre d’Artistes « , organisée par Terre d’Artistes et l’ambassade de France en RDC. En 2009, expo  » Dimension plurielle  » au centre Wallonie Bruxelles.

En 2010, expo  » Cinquante ans de l’indépendance  » à la symphonie des Arts. 2011, participation à la 9ème Foire internationale de la CEDEAO, au Togo et 6ème rencontre des hommes d’affaires. Exposition  » African Art « , à l’Espace Pierre Cardin à Paris, en 2013.

Au cours de l’année 2015, l’artiste Lo Lotutala a participé à l’exposition collective  » Fête de la Monusco  » autour du thème La paix, à la place des Evolués. Et tout récemment du 25 septembre au 8 octobre 2015, au centre Wallonie Bruxelles, dans le cadre de la 4ème édition de l’Expo Découverte dimension plurielle.
Cette exposition résulte du suivi des travaux des artistes exposants durant des mois.

Avec Serge Mavungu/la tempete.info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

15 November 2018
Revue de presse de ce jeudi 15 novembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom