Lundi  17 juin 2019 13:59
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

Dr Denis Mukwenge

RDC

Selon le site STAR DU CONGO, c’est le célèbre Dr. Denis Mukwege qui prend la tête du classement. Fondateur de l'hôpital de Panzi, à Bukavu, ce médecin gynécologue est connu pour son combat en faveur des femmes victimes de crimes sexuels et plus généralement des droits des femmes. Cette distinction  lui a valu de nombreuses récompenses à travers le monde. 

Médecin ophtalmologiste italienne d’origine congolaise, Cécile Kyenge occupe la seconde place du classement. Notre rédaction n’intégrant pas des politiques dans son classement, nous saluons ici le courage dont a fait preuve l’ex-ministre pour l'Intégration du gouvernement Letta (2013 à 2014) face aux menaces, injures racistes et jets de bananes de ses détracteurs.
Lauréat du Grand prix du roman métis 2014 pour son livre « Congo Inc. » (Actes Sud), l’écrivain In Koli Jean Bofane se hisse à la troisième place. Cet auteur au talent de conteur indéniable est suivi par le pianiste, compositeur et chanteur de renom : Ray Lema.
Très impliqué dans l’organisation du concert pour la Centrafrique et régulièrement invité à de prestigieux festivals, «le grand frère de la musique congolaise», comme l’a souligné récemment le journal Le Monde, s’installe à la quatrième place.
Il est suivi à la cinquième place par Fally Ipupa, la star des jeunes qui ne cesse de collectionner des trophées à travers le monde.
Maître d’école pour les uns, chef du village pour les autres, la star africaine Papa Wemba s’installe à la sixième place de ce Top 10 des personnalités congolaises de la RDC.
Lauréat de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth pour son premier roman « Tram 83 », Fiston Mwanza est un écrivain congolais résidant en Autriche. Le jeune poète du Katanga se hisse à la septième place.
Sélectionneur de l’équipe de football de la RDC, Florent Ibenge est à la huitième place du classement. Il a eu la lourde mission d’accompagner ses poulains à la CAN 2015, en Guinée Equatoriale.
La neuvième place est occupée par Gandhi Djuna alias Maître Gim, ancien membre de la Sexion d'Assaut. Bien que discret sur la scène musicale cette année, le fils de Djanana Djuna de Viva-La-Musica et auteur des titres comme «Bella» et «J'me tire» est une des stars du rap français.
Considérée comme l’une des plus belles voix féminines de la musique africaine, Barbara Kanam se classe à la dixième place de ce Top 10.
Comme cela a été expliqué dans le cas du Congo Brazzaville, ce classement tient compte de la notoriété des lauréats sur la scène internationale, du regard des médias étrangers sur leur travail ou sur celui qu’ils ont réalisé au cours de l’année.
MK

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 June 2019
La revue de Presse de ce vendreci 14 juin 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom