Vendredi  14 decembre 2018 03:52
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a estimé "absurde", vendredi, que le président catalan destitué Carles Puigdemont envisage de gouverner la Catalogne depuis la Belgique où il s'est réfugié pour échapper aux poursuites judiciaires.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a jugé "absurde" vendredi 29 décembre la possibilité que Carles Puigdemont, président destitué de la Catalogne, puisse gouverner la Catalogne depuis la Belgique, où il s'est réfugié pour échapper aux poursuites judiciaires.

Depuis que les indépendantistes ont remporté la majorité des sièges au Parlement catalan à la suite des élections régionales du 21 décembren, les partisans de Cares Puigdemont étudient la possibilité qu'il présente sa candidature comme chef de l'exécutif régional à distance.

"Il est absurde de prétendre être président d'une région en vivant à l'étranger et plus absurde encore de prétendre exercer ces fonctions depuis l'étranger", a déclaré Mariano Rajoy au cours d’une conférence de presse.

Selon le quotidien belge La Libre, les avocats de Carles Puigdemont pèsent le pour et le contre "de rester à Bruxelles ou rentrer en Espagne au risque d'être arrêté". Car, si Madrid a renoncé au mandat d'arrêt européen qui visait le président catalan destitué, Carles Puigdemont fait toujours l'objet d'un mandat d'arrêt dans son pays.

Le parti indépendantiste rival, Gauche républicaine de Catalogne (ERC), l'exhorte en revanche à revenir en Espagne, où il serait arrêté et incarcéré comme leur chef, Oriol Junqueras.

Interrogé par Reuters, Carles Puigdemont avait affirmé le 23 décembre vouloir rentrer le plus tôt possible en Catalogne. "Ce serait une bonne nouvelle pour l'Espagne", avait-il ajouté.

Avec AFP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Retrait du Traité FCE: Moscou envoie un signal à l’Otan

Retrait du Traité FCE: Moscou envoie un signal à l’Otan

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

13 December 2018
La revue de Presse de ce jeudi 13 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom