Mardi  11 decembre 2018 04:54
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire a annoncé son intention de quitter l'équipe gouvernementale d'Edouard Philippe et Emmanuel Macron, un an après sa nomination. Nicolas Hulot a déclaré sur la radio France inter qu'il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux.

« Je prends la décision de quitter le gouvernement », a annoncé Nicolas Hulot sur France inter ce mardi 28 août 2018. L'ancien producteur et animateur de télévision, qui se sentait isolé, précise qu'il n'a prévenu ni le président, ni le Premier ministre, craignant que MM. Macron et Philippe ne tentent de le retenir et y parviennent. Ni son entourage ni même son épouse n'étaient dans la confidence.

« C'est une décision d'honnêteté et de responsabilité », plaide le ministre démissionnaire. Nicolas Hulot ne souhaite plus se résigner à une politique des « petits pas » face à des enjeux considérables. « Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur. »

« Le Premier ministre, le président de la République, ont été pendant ces 14 mois à mon égard d'une affection, d'une loyauté et d'une fidélité à toute épreuve », explique Nicolas Hulot sur France inter. Mais à ses yeux, le gouvernement n'a pas su donner la priorité aux enjeux environnementaux.

C'est une réunion sur la chasse , lundi 27 août à l'Elysée, qui a servi de déclic. Une réunion à laquelle Emmanuel Macron avait convié un lobbyste qui n'était pas invité au départ. Un coup bas de trop, et un coup dur pour le président. Nicolas Hulot était une prise de guerre. Ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande, n'avaient réussi à le convaincre d'entrer dans leur gouvernement.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Retrait du Traité FCE: Moscou envoie un signal à l’Otan

Retrait du Traité FCE: Moscou envoie un signal à l’Otan

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 December 2018
La revue de Presse de ce lundi 10 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom