Vendredi  29 mars 2024 03:00
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

M.  l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU, Président de la CENI, répondant aux questions du journal La Prospérité, Quotidien  paraissant à Kinshasa,  considère que « l’élection des Gouverneurs intérimaires ne peut ni bloquer, ni perturber le calendrier électoral global ». Il suffit que les différentes Assemblées provinciales mettent en place leurs Bureaux définitifs, pour que la CENI organise progressivement,  l‘élection des Gouverneurs intérimaires. L’Abbé-Président propose également que les Gouverneurs intérimaires soient élus progressivement, c’est-à-dire, au fur et à mesure que chaque Assemblée Provinciale aura installé son Bureau définitif. Par ailleurs, l’Abbé-Président de la CENI estime que le blocage dans la mise en oeuvre du calendrier électoral global ne provient pas de la CENI.
Depuis 2012, il avait demandé au Parlement de lever des options sur les modalités de révision du fichier électoral ainsi que sur la hiérarchisation des élections. C’est en vain qu’il a attendu, sans suite. Le Parlement n’ayant pas pris la mesure de la chose, il appartient maintenant aux acteurs politiques de s’y accorder.
La Cour Constitutionnelle a organisé,  le mardi 08 septembre 2015 une audience publique relative à la requête de la CENI en interprétation des dispositions des
articles 10 de la loi de programmation n° 15/004 du 28 février 2015 déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces et 168 de la loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que modifiée par la loi n° 11/003 du 25 juin 2011 et celle n° 15/001 du 15 février 2015. Dans l’arrêt rendu, la Cour ordonne notamment à la CENI d’évaluer en toute indépendance et impartialité tout le processus électoral. Au gouvernement, elle enjoint de prendre des dispositions transitoires exceptionnelles pour assurer la gestion des provinces nouvellement créés afin d’éviter le chaos.
Echanges CENI-Union européenne
Le Bureau de la CENI conduit par Mr André MPUNGWE, Vice-président qu’entouraient Mr Jean-Pierre KALAMBA, Rapporteur et le Professeur Onésime KUKATULA, Rapporteur adjoint a eu des entretiens le mardi 15 septembre 2015 avec la délégation de l’Union européenne conduite par Mr Jean-Michel DUMOND qu’accompagnaient Messieurs Bertrand SORET, Chargé d’Affaires de l’Union Européenne en RDC, Daniel Hachez, Chef de Coopération et Thomas KIRCHNER, le nouveau Chef de section chargé du programme gouvernance politique à l’UE. Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement sur l’évolution du processus électoral en RDC. L’arrêt de la Cour Constitutionnelle du 08 septembre 2015, les consultations initiées par le Chef de l’Etat avec les forces vives de la nation dont l’issue finale est attendue, la question du financement des élections qui est toujours sur la table, la révision de la loi portant identification et enrôlement des électeurs afin d’ouvrir légalement la voie à l’enrôlement des nouveaux majeurs, le financement global des élections et la réévaluation du calendrier électoral pour laquelle la CENI s’est dite ouverte à toutes les propositions dans un cadre conforme à la loi avant d’envisager un éventuel réaménagement du Calendrier électoral sont notamment les matières qui ont fait l’objet des échanges.
Infos du terrain
1. Campagne d’accompagnement et atelier de formation des femmes candidates de la province du Maniema.
La CENI en partenariat avec « Africa Femmes Performantes » a organisé à Kindu dans la province du Maniema, du mardi 02 au samedi 12 septembre 2015, la Campagne d’accompagnement des femmes candidates aux élections législatives provinciales et l’atelier de formation des femmes candidates de la Province du Maniema. Devant des représentants des Partis politiques, de la Société Civile, des autorités politico-administratives, des confessions religieuses, des autorités traditionnelles et coutumières ainsi que des réseaux d’encadrement des femmes aux côtés de celles militant pour l’intégration du genre dans la gouvernance politique, 62 des 75 candidates aux élections législatives provinciales en provenance des territoires de Kasongo, Kabambare, Kibombo, Lubutu, Kailo, Punia et Pangi mêlées à leurs consœurs  de la ville de Kindu, dans la province du Maniema, ont été présentées en héroïnes dans la grande salle COLFADEMA de Kindu. Toutes ces femmes candidates ont répondu présentes à l’invitation de Mme Chantal Ngoyi Tshite, Questeur de la CENI qu’accompagnaient Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI chargée du suivi du Comité de Liaison avec les partis politiques , le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Maniema, des experts de la CENI venus de Kinshasa, Mme Patricia SECKE, présidente de l’ONG Africa femmes performantes et trois experts formateurs internationaux en provenance du Cameroun et du Maroc.
Dans sa communication en guise de mot d’ouverture du forum consacrant le lancement de la campagne d’accompagnement des femmes candidates, le Questeur de la CENI a fait savoir que le souci de son institution est de voir le Maniema améliorer sa réputation en matière d’engagement des femmes dans la gouvernance politique. Elle a salué l’effort consenti par chacune des candidates pour prendre part active aux travaux de lancement de cette importante campagne. Elle a fait savoir que l’accompagnement de la CENI passera par la mobilisation des partenaires, cas de Africa Femmes Performantes qui s’est mobilisé avec des experts internationaux de haut niveau dont la mission est de travailler à la mise à niveau des femmes candidates par rapport à leur stratégie de campagne électorale et de mobilisation ou de collecte des moyens de campagne afin de remporter des grandes victoires électorales lors des prochaines compétitions électorales. Une formation de haut niveau sur la planification et gestion de campagne électorale a été organisée en faveur des femmes candidates du Maniema. Cette formation de capacitation avait pour objectif d’outiller les candidates du Maniema sur les techniques d’organisation, d’animation et de gestion d’une campagne électorale responsable.
Pour rappel, le Maniema est l’unique province de la République Démocratique du Congo qui ne compte aucune femme élue aux dernières élections.
A l’issue de la formation organisée à Kindu, plusieurs recommandations ont été formulées notamment que les élections prochaines soient réellement claires et transparentes, que les partis politiques alignent un grand nombre des femmes dans leurs listes et que des moyens soient mis à la disposition des femmes candidates en temps utiles par leurs partis politiques, que le gouvernement finance les partis politiques, subventionne les organisations non gouvernementales et la Société Civile dans leurs actions de sensibilisation électorale et que le gouvernement veille à la sécurisation des candidates, surtout lors des descentes sur le terrain pendant les moments de campagne électorale.
Madame Chantal NGOYI TSHITE WETSHI, Questeur de la CENI a recommandé aux femmes candidates du Maniema d’adopter un comportement de grandeur de caractère, de hauteur de responsabilité et d’exemplarité. Il s’en est suivi une remise des certificats aux femmes candidates en présence de la présidente de l’ONG Africa Femmes Performantes (AFP).
Accréditation des observateurs électoraux longs termes
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à l’accréditation des observateurs électoraux long terme  (OLT) dans les provinces du Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba et du Maniema. Après la ville province de Kinshasa et la province du Kongo Central où 14.304 observateurs ont été accrédités, le Vice-président de la CENI, Mr André MPUNGWE SONGO, a lancé officiellement le mercredi 02 septembre à Lubumbashi, l’opération d’accréditation des observateurs électoraux longs termes dans les nouvelles provinces issues de l’ex. Katanga. C’était en présence du Vice-gouverneur de province, des autorités politico-administratives et policières locales, des responsables des confessions religieuses, des associations de la Société civile et de nombreux observateurs électoraux mandatés par leurs structures. En attendant l’exploitation des données de la province du Tanganyika, 2.770 observateurs ont été accrédités soit 2.198 dans le Haut Katanga, 400 dans le Haut Lomami et 172 dans le Lualaba.
A Kindu dans la province du Maniema, Mme Chantal NGOYI TSHITE a procédé à l’accréditation de 637 observateurs électoraux longs termes (OLT) issus de 58 associations, structures et réseaux de la Société Civile parmi lesquels 307 hommes et 330 femmes. Cette opération s’est déroulée précisément à Kindu-ville (301 OLT), à Kasongo (69 OLT) et à Kalima (267 OLT). Mme le Questeur de la CENI s’est adressée aux observateurs en ces termes : «Un observateur électoral ne doit pas confondre son travail avec celui des témoins des partis politiques. Vous êtes les yeux et les oreilles de la population dans ce processus pour témoigner notamment de sa qualité, de ses défis et de ses impératifs opérationnels notamment. Nous attendons de vous des rapports objectifs qui permettent de corriger les éventuelles erreurs sur le parcours du processus électoral », Elle a ensuite lancé officiellement la session de formation des observateurs électoraux dans la province du Maniema.
Commission ad-hoc « Médias et élections »
Le Protocole instituant la Commission ad-hoc « Médias et élections » a été signé le mercredi 09 septembre 2015 au siège de la CENI entre la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Ministère de la Communication et Médias, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSAC) et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). Cette Commission est un cadre d’échange d’informations qui vise notamment à amener les parties prenantes à s’approprier le processus électoral et à contribuer à sa crédibilisation en consolidant le climat de confiance pour une collaboration responsable entre l’institution électorale, les autorités de régulation et de tutelle, ainsi que les partenaires et les médias.
A cette occasion, les experts de la CENI, du ministère de la Communication et médias et ceux de l’UNPC ont évalué de manière critique l’opération d’accréditation des journalistes à Kinshasa avant son lancement dans les autres provinces du pays. Pour rappel, du 13 janvier au 07 février 2015, la Commission avait accrédité à Kinshasa 384 journalistes sur 487 dossiers réceptionnés dont 102 femmes journalistes (27%) et 282 hommes journalistes (73%). 103 dossiers ont été rejetés pour raison de non-conformité.
Ainsi, la plate forme Médias et élections permet l’harmonisation des vues entre la CENI et les structures d’encadrement des médias ou des journalistes. Parmi les activités qui seront menées par la Commission, il y a notamment l’accréditation des journalistes, la formation des journalistes responsables et spécialisés en matière électorale en vue d’assurer avec professionnalisme la couverture du processus électoral, la signature du code de bonne conduite des journalistes en période électorale, l’implantation des Bureaux d’informations électorales (BIEL), la création des Centres de Presse. La Commission envisage dans une approche perspective, trouver des solutions relatives aux problèmes des journalistes des médias en ligne.
Incinération des documents et matériels électoraux périmés dans la province du Nord Kivu
La Commission Electorale Nationale Indépendante annonce, dans un communiqué rendu public le lundi 14 septembre 2015 à Kinshasa, la mise sur pied à Goma, dans la province du Nord-Kivu, d’une Commission chargée de la destruction des documents et matériels électoraux périmés. Cette opération vise pour objectif le désengorgement des entrepôts de la CENI dans les 9 Antennes qui constituent le Pool opérationnel du Nord-Kivu en vue de permettre l’entreposage des matériels et documents pour les prochains scrutins. Les matériels et documents périmés concernés sont ceux ayant servi aux scrutins du 28 novembre 2011. La destruction de ces matériels et documents se fera du lundi 14 au lundi 21 septembre 2015 en présence du procureur de la République du ressort ou de son délégué.
Pour rappel, la CENI avait en date du 30 septembre 2014 prit la décision portant autorisation de destruction des documents électoraux périmés. Cette opération a été lancée à Kinshasa avant de s’étendre dans les autres provinces.

Avec la CENI/ la prospérité

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search
Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom