Mardi  15 octobre 2019 16:31
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Neuf contacts à haut risque de la maladie à virus Ebola(MVE) en provenance de Lwemba, en Ituri, ont été interceptés mardi 1 octobre 2019 à Ngongolyio au Nord-Kivu. Par ailleurs, les activités de la riposte sont suspendues depuis 15 jours dans cette aire de santé de la zone de santé de Mandima suite aux conflits inter-éthniques et à l'insécurité, souligne le rapport épidémiologique dans les provinces du Nord-Kivu et d'Ituri du Comité national multisectoriel de la riposte de la MVE au 30 septembre 2019.

Selon lesous-coordonnateur de la riposte à l'épidémie à la maladie à virus Ebola de Beni, le Dr Pierre-Celeste Adike cité par la source, ces neuf contacts à haut risque d'un cas confirmé de la MVE venaient de Lwemba, une aire de santé de la zone de santé de Mandima, dans la province de l'Ituri. Ils ont été interceptés mardi par un chef de quartier dans l'aire de santé de Ngongolyo au Nord-Kivu. Ce dernier a aussitôt alerté les équipes de la riposte au niveau de Beni. " Une équipe d'intervention rapide a été dépêchée en ce lieu, où on a aussi noté la présence du maire de la ville de Beni. Ces neuf personnes étaient en transit à Beni chez l'un des membres de leur famille pour Kabasha à Kalunguta dans la sous-coordination de Butembo, où ils résident en provenance de Lwemba, où ils sont allés assister à un deuil ", précise le sous-coordonnateur.

VACCINATION DES MEMBRES DE LA FAMILLE D'ACcUEIL

La source rassure que la vaccination des membres de la famille d'accueil n'a pas tardée. Les noms de ces neuf contacts ont été communiqués dans toutes les coordinations de la riposte pour qu'ils soient suivis jusqu' à Butembo.

D'après les données épidémiologiques dans les deux provinces arrêtées au 30 septembre dernier, depuis le début de l'épidémie, le cumul des cas est de 3.194, dont 3.080 confirmés et 114 probables. Au total, 2.136 décès dont 2022 confirmés, 114 probables et 991 personnes guéries.

Le document signale que 388 cas suspects sont en cours d'investigation. Tandis que 3 nouveaux cas ont été confirmés, dont 2 au Nord-Kivu respectivement 1 à Kalunguta et 1 à Oicha et 1 en Ituri à Mandima. Sur la liste des nouveaux décès confirmés en Ituri, on compte 1 décès communautaire au Nord-Kivu à Kalunguta, 2 décès confirmés dans les CTE, dont 1 au Nord-Kivu à Oicha et 1 en Ituri, à Mandima. Le Comité signale qu'aucune personne guérie n'est sortie du CTE. Il se félicite du fait qu'aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. C'est ainsi que le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de sante? est de 160, soit 5 % de l'ensemble des cas confirmés/probables), dont 41 décès.

VACCINATION

Concernant la vaccination, la source déplore le fait qu'"au total 15 jours sont passés sans ouverture de rings de vaccination autour de 5 cas confirmés dans l'aire de santé de Lwemba, à Mandima suite aux conflits inter-ethniques et à l'insécurité".

Il en est de même de la "non ouverture de ring de vaccination en ring élargi autour de cas confirmé du 30 septembre dans l'aire de santé de Biakato à Mandima à la suite d'une réticence communautaire. Un ring Satellite a été ouvert dans l'aire de santé de Lolwa à Mandima", précise-t-on

Depuis le début de la vaccination intervenue le 8 août 2018, 230.956 personnes ont été déjà vaccinées. D'après le document, le seul vaccin qui est utilisé dans cette épidémie est le "vaccin rVSV-ZEBOV", fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d'Éthique dans sa décision du 20 mai 2018.

Quant à la surveillance aux points d'entrée le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire a atteint 100.964.142 depuis le déclenchement de l'épidémie,

Dans le souci de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l'épidémie dans les pays voisins, l'on compte actuellement, un total de 111 points d'entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) qui ont été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

DB / forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

15 October 2019
Revue de la Presse de ce mardi 15 octobre

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom