Des personnalités de la mouvance présidentielle et de l'Opposition du Congo viennent de mettre en place une nouvelle plateforme politique. Elle vise à promouvoir le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique au Congo.
«Initiative pour la démocratie au Congo», c’est la dénomination de ce mouvement de résistance au projet du pouvoir de changer la Constitution, pour la présidentielle de 2016. Présidée par René Serge Blanchard Oba, le neveu du président de la République congolaise, cette nouvelle plateforme réunit des opposants, mais aussi des députés et des ministres issus de la mouvance présidentielle.
L’objectif premier de cette coalition est d'empêcher la tenue d'un référendum visant à déterminer si le président sortant, Denis Sassou-Nguesso, peut ou non,briguer un nouveau mandat.Mais, «Initiative pour la démocratie au Congo» préconise également un avant-projet de Code électoral, ainsi que la mise en place d'une nouvelle Commission électorale et un découpage électoral « aux normes internationales», selon ses termes.
«Si tant est que le pouvoir s’entêtait à violer la Constitution en nous conduisant au référendum, nous serons obligés de nous défendre conformément au dispositif constitutionnel, c’est-à-dire par le biais d’une résistance pacifique», explique Mabio Mavoungou Zinga, un député de la majorité. Le communiqué final de la plate-forme «Initiative pour la démocratie au Congo» devrait être transmis au chef de l’Etat du Congo ce mardi 04 août.
Avec Afriqueinfos
Application de CComment' target='_blank'>CComment